AccueilÀ la UneComment aménager une salle de classe comprenant des élèves à distance

Comment aménager une salle de classe comprenant des élèves à distance

Date:

Avec le développement des nouvelles technologies et des moyens de communication, le monde a connu un grand changement notamment dans le domaine du travail et de l’enseignement. Beaucoup d’entreprises et d’écoles optent désormais pour le travail en distanciel. Il est ainsi de plus en plus pris au sérieux par de nombreux établissements ce qui amène certains élèves à suivre des cours depuis chez eux. 

Mais comment les professeurs peuvent-ils aménager une salle de classe comprenant des élèves à distance ?

Le tableau interactif, la solution pour les élèves à distance

Le fort pourcentage d’étudiants et d’élèves qui suivent des cours à distance est de plus en plus élevé. Le distanciel est très prisé et particulièrement pris au sérieux. Face à ce phénomène, les enseignants sont obligés de s’habituer et de s’adapter à ces changements en optant pour des appareils spécialement conçus pour ce cas précis. Ils doivent donc installer des outils qui répondront parfaitement à ce besoin. Pour cela, rien de mieux que le tableau interactif. 

Succédant au tableau noir classique des salles de cours, le tableau blanc interactif est apparu pour la première fois en 2004. Il a été créé afin d’améliorer l’efficacité pédagogique et permettre, comme son nom l’indique, une certaine interactivité. Il est constitué d’un tableau de couleur blanche relié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur, ce dernier permettant de diffuser tout ce qui est affiché sur l’ordinateur. 

Il est toutefois possible de contrôler le contenu présent sur le support grâce à la fonction tactile de l’écran, ce qui fait de cet appareil un accessoire particulièrement intéressant et le place à la pointe de la technologie.

Le tableau interactif peut être fixe ou mobile. Le premier permet un usage simultané de la surface par plusieurs personnes sur lequel il est possible d’écrire dessus à l’aide de feutres, d’un stylet ou de nos doigts.  Le second, lui, à la particularité d’être posé sur n’importe quel endroit de projection et un seul tableau peut être utilisé par plusieurs classes.

La marque Speechi propose des écrans interactifs qui peuvent s’utiliser sans vidéoprojecteur et qui ne nécessitent juste l’utilisation d’un logiciel spécifique. Vous y trouverez de nombreux modèles qui offrent une technologie de pointe et une facilité d’utilisation sans précédent.

Ainsi, les écoles s’équipent de plus en plus de cet outil numérique indispensable pour assurer des cours à distance.

Les avantages du tableau interactif pour le distanciel 

Avec le protocole sanitaire, les écoles demeurent fermées et certaines classes ne peuvent pas être remplies et la nécessité d’assurer la continuité pédagogique reste particulièrement importante. Le professeur doit donc de ce fait enseigner à la fois aux élèves en présentiel et en distanciel. Le tableau interactif est donc l’allié essentiel pour répondre à ce besoin.

Parmi les avantages de ce nouvel outil révolutionnaire, on retrouve :

  • L’écran interactif peut être partagé à distance et en direct : les élèves à distance peuvent suivre des yeux le contenu du tableau tout comme les enfants en présentiel. Pour ce faire, il faut que l’écran soit équipé d’un logiciel visioconférence ou même de l’application américaine Zoom.
  • Enregistrer le cours avec le tableau interactif : la première fonction de ce type de tableau est de remplacer le tableau classique en préconisant l’interactivité et en offrant des outils numériques pédagogiques à l’enseignement. Avec cet accessoire, la règle et l’équerre sont intégrés à l’écran et il y a également la possibilité d’utiliser un stylet et d’intégrer des images, des vidéos ou encore des cartes de géographie. Ainsi, la possibilité d’enregistrer le cours et de l’envoyer aux parents ou aux étudiants est un grand avantage, car ces feuilles de cours pourront être sauvegardées sans jamais être effacées. Les étudiants pourront relire le cours quand ils le souhaitent.
  • Les fonctions matérielles de l’écran permettent la continuité pédagogique. Avec l’utilisation d’une webcam ou d’un micro, le professeur ne coupera pas le lien avec les élèves. Très facile à mettre en place, un simple branchement USB suffit pour pouvoir monter ces équipements. Cela permettra aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble de la salle de classe.

L’enseignant pourra même connecter son ordinateur à l’écran permettant ainsi à l’écran tactile de fonctionner comme un ordinateur Windows.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...