Attention aux prélèvements abusifs ! Une société effectue des prélèvements non autorisés – vérifiez minutieusement vos relevés bancaires dès maintenant.
Assurez-vous de garder un œil attentif sur vos relevés de comptes bancaires actuellement : il a été remarqué que plusieurs individus ont été affectés par des prélèvements effectués sans leur consentement par une société dont la réputation est malheureusement entachée.
Lire aussi :
- Les virements bancaires bloqués pendant plusieurs jours : toutes les banques sont concernées !
- Cette banque rémunère ses clients au quotidien pour l’argent sur leur compte courant, découvrez la !
Des prélèvements inconnus effectués sans autorisation
C’est une situation malheureusement courante à laquelle on préférerait échapper. En consultant vos relevés bancaires, vous constatez des prélèvements inattendus aux libellés qui ne vous disent rien.
Souvent, il s’agit simplement d’un abonnement à un service auquel vous vous êtes inscrit il y a longtemps et dont vous avez oublié l’existence, qu’il suffit alors de résilier si vous n’en avez plus besoin.
Cependant, parfois les circonstances sont plus compliquées, voire trompeuses. Il arrive que vous soyez prélevé indûment pour un contrat que vous avez pourtant résilié il y a plusieurs années !
La société SFAM épinglée pour prélèvements abusifs…
Nombreux sont les anciens clients de la Société Française d’Assurance Multimédia (SFAM) à vivre actuellement une expérience amère. Cette entreprise, spécialisée dans la vente d’assurances et d’extensions de garantie pour les appareils mobiles et multimédias, principalement les smartphones, est au cœur de controverses.
En effet, la SFAM, filiale d’Indexia, un groupe composé de six sociétés, fait face à des poursuites judiciaires pour des pratiques anti-résiliation. Cinq des entreprises du groupe sont actuellement sous le coup d’une action en justice.
La réputation de la SFAM auprès des autorités de régulation du commerce et de lutte contre la fraude est très défavorable, à tel point que le groupe s’est vu interdire de commercialiser de nouveaux contrats d’assurance depuis avril 2023. Un triste bilan à inscrire à son curriculum vitae.
… Mais ne s’arrête pas !
Pourtant, malgré ces antécédents, la SFAM semble persister dans la pratique de prélèvements abusifs à l’encontre de ses anciens clients, pour des sommes considérables.
Selon un article publié le 26 mars 2024 par 60 Millions de consommateurs, plusieurs ex-clients de l’entreprise ont récemment signalé des prélèvements de 29,99 € et 69,99 € successifs, pour des assurances qu’ils ont pourtant résiliées il y a plusieurs années, et ce malgré l’annulation du mandat de prélèvement SEPA associé.
Des situations similaires avaient déjà été rapportées début janvier par l’UFC Que Choisir, impliquant des montants équivalents et suivant les mêmes pratiques douteuses.