Chaque année, des milliers de sinistres sont indemnisés en France par des compagnies d’assurance de RC Pro. De quoi est-il question ? Est-ce réellement utile ? À partir de quand faut-il se protéger auprès d’une assurance ?
Des assurances recommandées et des assurances obligatoires
Il existe différents types d’assurances pour s’adapter convenablement au secteur d’activité de l’entreprise qu’ils couvrent. Néanmoins, toutes les assurances ne sont pas forcément obligatoires. Certaines peuvent simplement être à caractère recommandé et, même si vivement conseillées, ne causeront aucune sanction de ne pas y contracter.
Toutefois, les assurances professionnelles sont nécessaires et obligatoires à plusieurs types d’entreprises. Certains secteurs ont le devoir et le besoin de contracter une RC Pro et la loi l’impose particulièrement aux activités réglementées. Pour y voir plus clair sur les couvertures obligatoires, voici quelques secteurs concernés :
- Les métiers de la vente et du service
- Les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics
- Les professionnels de santé
- Les métiers de conseil (avocat, juristes etc)
Si ces activités doivent contracter une assurance, c’est surtout parce que les risques de sinistre sont plus importants pour eux. Dans le cas d’un service, par exemple, il peut être défectueux et le client peut demander des indemnités que l’assurance prendra en charge. Concernant le secteur du bâtiment, les risques d’incidents et blessures physiques sont multipliés et peuvent nécessiter une aide financière supplémentaire.
Des garanties adéquates
Une assurance vient à protéger, couvrir et prévenir tout sinistre pouvant subvenir dans le cadre de votre travail. C’est une solution professionnelle sur-mesure, en même temps pour l’entreprise, et pour les salariés, les locaux et les équipements. Pour que l’assurance fonctionne, la seule condition est que les dommages soient causés involontairement.
La plupart des assurances professionnelles proposent des formules adaptées à chaque métier, mais il existe aussi des options à ajouter à l’indemnisation sur les risques matériels, immatériels et corporels. N’hésitez pas à les comparer selon les compagnies d’assurance traditionnelles et en ligne pour personnaliser votre contrat.
Tout peut rapidement arriver sans une bonne assurance RC Pro. Vous pouvez renverser un café sur un client ou encore livrer le mauvais colis. Les charges seront alors de votre responsabilité. De même, si les dégâts se propagent sur les locaux et le mobilier, l’entreprise devra tirer tous les frais de réparation et de rachat.
Les limites d’une assurance professionnelle
C’est pourquoi une assurance RC Pro doit être bien choisie et proposer la meilleure formule pour votre entreprise. Parce que comme tout contrat, on y retrouve aussi ses exclusions. Regardez bien avec un conseiller ou renseignez-vous auprès d’un courtier pour être sûr de ne faire aucune erreur. Cela pourrait vous retomber dessus.
Ce que l’on peut trouver en termes d’exclusions :
- Des risques couverts par d’autres contrats
- Une mission mal exécutée (motif de salarié non qualifié)
- Une faute volontaire
- Des amendes pénales
Ce sont des exclusions à prendre en considération en cas de problème pris en charge par l’entreprise.
Être auto-entrepreneur
Créer sa micro-entreprise demande beaucoup de responsabilités que sur vos seules épaules vous ne pourrez pas gérer financièrement. Le régime de l’entreprise individuelle induit le fait que le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur peut être saisi pour régler une indemnisation si nécessaire. S’assurer n’est pas obligatoire pour ce statut mais très vivement conseillé, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Pour mieux se renseigner sur les assurances professionnelles pour votre entreprise, rendez-vous directement sur des sites en ligne comme Hiscox. Leurs experts vous proposent un devis en ligne gratuit et rapide pour obtenir les meilleures couvertures adéquates à vos besoins et à ceux de vos salariés. Pour plus d’informations, contactez un courtier et laissez-vous guider.