stagram, WhatsApp et Facebook sont tous en panne
in

Instagram, WhatsApp et Facebook sont tous en panne – voici ce que nous savons pour l’instant.

Il y a une autre panne majeure à travers plusieurs services.

Les grands médias sociaux sont toujours en grande difficulté : Instagram, WhatsApp, Facebook et Facebook Messenger ont connu des pannes généralisées lundi matin, et de nombreux utilisateurs dans le monde ne peuvent pas utiliser certains des sites les plus populaires – les services de Facebook. Si cette situation n’est pas inconnue, la durée de la panne, qui s’étend sur plus d’une heure au moment de la rédaction de cet article, est très rare – et on ne sait pas quand ils seront de nouveau en ligne.

Toutes les applications de Facebook restent hors service, de même que les services de bureau pour chacune des plateformes de Facebook. DownDetector – un site web qui suit les pannes des services en ligne – montre que chacun de ces services est en difficulté en ce moment dans divers territoires.

Il n’y a actuellement aucun moyen d’éviter ces problèmes, il faudra donc attendre qu’ils soient résolus pour se reconnecter à WhatsApp, Instagram ou Facebook. L’entreprise travaillerait sur un correctif, mais on ne sait pas encore quand ils seront résolus ni lesquels le seront en premier.

Pourquoi les plus grands sites web continuent-ils de s’effondrer ?

Nous ne connaissons pas encore la raison de cette panne, mais nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus. Le responsable de la communication de Facebook, Andy Stone, a été le premier à partager une mise à jour sur Twitter pour dire que la société est consciente des problèmes et qu’elle travaille actuellement sur une solution. Peu après, le compte officiel de Facebook a reconnu que les utilisateurs avaient des difficultés à accéder aux applications et aux produits de l’entreprise :
Certains utilisateurs ont également signalé des problèmes avec les services de jeux en réalité virtuelle Oculus de la société. Jane Manchun Wong, célèbre mineur de données de Facebook et Twitter, a averti les utilisateurs par un tweet de ne pas redémarrer leurs appareils Oculus pendant la panne, de peur de perdre leurs jeux. Julien Dorra, concepteur de jeux et de logiciels de réalité virtuelle, a publié sur Twitter une vidéo montrant comment charger Oculus pendant la panne :

Pannes de Facebook : que se passe-t-il ?

Aucun des comptes Facebook, Whatsapp ou Instagram n’a expliqué la cause initiale de la panne, ce qui a donné lieu à des spéculations et des analyses. Brian Krebs, de la société de cybersécurité Krebs on Security, a tweeté sa conclusion selon laquelle les enregistrements DNS acheminant le trafic vers les sites et services de Facebook ont simplement été retirés ce matin :

Dans un tweet de suivi, Krebs a précisé qu’on ne sait toujours pas pourquoi ce changement a été effectué, et qu’il pourrait avoir été causé par erreur par une mise à jour défectueuse.

Comme AppleInsider l’a remarqué, Dane Knecht, SVP de Cloudflare, a tweeté une observation selon laquelle les services DNS et autres de Facebook sont hors service et « leurs routes BGP ont été retirées d’Internet ». Il a noté que Cloudflare a également vu ses propres pannes, mais un tweet de suivi a suggéré qu’il se rétablissait.

« Les pannes augmentent en volume et peuvent souvent pointer vers une cyber-attaque, mais cela peut ajouter à la confusion au début lorsque nous diagnostiquons les causes », a déclaré Jake More, expert de la société de cybersécurité et d’antivirus ESET, dans un commentaire envoyé par courriel à TechRadar. « Comme nous l’avons vu avec Fastly au cours de l’été, les pannes d’électricité sur le Web sont plus souvent dues à un bug logiciel non découvert ou même à une erreur humaine. »

Les mois de mars et avril 2021 ont connu une panne majeure où chacun des services de Facebook concernés aujourd’hui – Facebook, Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger – a été hors service pendant plus d’une demi-heure à chaque fois. Il pourrait s’agir d’un problème similaire, car il a un impact sur la même série d’applications et de services appartenant à Facebook.

La dernière fois, nous avons vu beaucoup plus de services touchés par la panne, et au moment de la rédaction de cet article, cela semble se limiter à Instagram, WhatsApp et les autres services de Facebook.

Ces dernières pannes étaient dues à un bug dans le système de nom de domaine (DNS) de ces services, donc bien que nous ne puissions pas l’affirmer avec certitude, il pourrait s’agir d’une chose similaire à nouveau.

Written by actu-news

Combien d’épouses Phil Collins a-t-il eues?

Pourquoi utiliser un modèle de CV ?