AccueilÀ la UneImpôts : des millions de Français seront prélevés dans quelques jours, êtes-vous...

Impôts : des millions de Français seront prélevés dans quelques jours, êtes-vous concerné ?

Date:

Le 15 mars prochain, des millions de Français verront un prélèvement de l’État sur leur compte bancaire. Mais quelle est la raison derrière cela ?

Dans les jours à venir, l’État, par le biais du Fisc, s’apprête à prélever des sommes sur les comptes bancaires de plusieurs millions de contribuables français. Ces prélèvements, allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, seront effectués à partir du 15 mars. Plus de sept millions de contribuables seront concernés, avec un montant moyen de prélèvement avoisinant les 90 euros par personne. Cependant, les montants précis varieront en fonction de la situation individuelle de chaque contribuable.

Lire aussi :

  1. Retraite : forte baisse de votre pension, préparez-vous et découvrez les raisons ainsi que la date !
  2. Le prix des pellets, déjà au plus bas, entame une nouvelle baisse qui affole les consommateurs !

Le 15 mars, l’État procède à des millions de prélèvements

Vous pourriez ressentir une légère panique en lisant cet article. Un nouvel impôt ? D’où vient ce prélèvement soudain ? Personne ne nous a prévenus ! Ces questions doivent certainement traverser votre esprit. Mais pas d’inquiétude, l’État ne prélève pas sur tous les Français. Il ne touche que ceux qui l’ont autorisé.

Les personnes concernées verront apparaître un débit intitulé « PRÉLÈVEMENT Direction Générale des Finances Publiques » sur leur application bancaire ou sur le site Internet de leur banque. Cette mesure concerne exclusivement les contribuables ayant choisi de répartir le paiement de certains impôts locaux tout au long de l’année, plutôt que de s’acquitter d’une somme importante en une seule fois. Il est évident que l’État ne procède pas à ces prélèvements sans raison.

Cependant, il est possible que certains contribuables aient oublié d’avoir opté pour cette mensualisation. Ainsi, ils pourraient être surpris de voir le prélèvement le 15 mars. Il est donc recommandé de vérifier afin d’éviter toute confusion.

L’État va prélever deux impôts locaux

En effet, chaque mois, l’État procède à des prélèvements via le Fisc pour deux impôts locaux : la taxe foncière et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Il convient de noter que la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales, mais demeure applicable aux résidences secondaires, ce qui signifie que tous les propriétaires français possédant une résidence secondaire doivent s’acquitter de cette taxe.

Les personnes détenant une propriété au 1ᵉʳ janvier 2023 doivent régler la taxe foncière. Les prélèvements mensuels correspondent à un dixième du montant total à payer, avec une régularisation prévue à la fin de l’année 2024 une fois que les montants définitifs seront établis. L’État maintiendra ses prélèvements mensuels tout au long de cette période.

Une option de paiement plus avantageuse ?

Si des millions de Français choisissent ces prélèvements, ce n’est pas un choix anodin. Pour eux, il semble plus avantageux de fractionner les paiements plutôt que de verser la totalité d’un coup.

L’État est conscient de cette préférence, d’où sa proposition de cette méthode de paiement. Celle-ci génère des millions d’euros, tout en permettant aux contribuables de mieux gérer leurs finances. En optant pour ce système, ils évitent de se retrouver avec une somme importante à débourser en une seule fois.

Les personnes qui rencontrent des difficultés financières pour payer la taxe foncière ou d’habitation peuvent également bénéficier de cette option, ce qui allège leur charge financière, surtout en cette période de crise. Pour l’État, c’est également une assurance d’obtenir les paiements dans les délais convenus. Ainsi, cette solution est avantageuse pour les deux parties.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...