AccueilÀ la UneImpôts 2024 : cette case « 2OP » qui peut baisser votre...

Impôts 2024 : cette case « 2OP » qui peut baisser votre imposition et que vous oubliez de cocher !

Date:

Découvrez comment une simple case, souvent négligée, peut avoir un impact significatif sur votre imposition pour l’année 2024 !

Chaque année, la déclaration d’impôts est une étape souvent redoutée, mais il existe des astuces méconnues qui peuvent alléger votre facture fiscale. Parmi elles, la case « 2OP » peut se révéler être un véritable atout pour réduire votre imposition. Pourtant, nombreux sont ceux qui oublient de la cocher, passant ainsi à côté d’une économie non négligeable. Découvrons ensemble comment cette petite case peut faire une grande différence sur votre déclaration d’impôts pour l’année 2024.

Lire aussi :

  1. Ne manquez pas ces dates pour votre déclaration d’impôts : évitez les amendes !
  2. Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

L’importance de cocher la case 2OP sur votre déclaration

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle cette année, la case 2OP demeure méconnue de nombreux contribuables, en particulier ceux ayant des revenus du capital comme les intérêts ou les dividendes.

Depuis 2018, une option fiscale appelée prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou “flat tax” a été introduite. Elle fixe un taux unique de 30 % pour les revenus du capital, englobant les prélèvements sociaux à 17,2 % et une part d’impôt sur le revenu à 12,8 %.

Si vous choisissez de cocher la case 2OP, vous avez le choix de soumettre vos revenus financiers au barème progressif de l’impôt. Cela peut être avantageux pour ceux qui se trouvent dans une tranche d’imposition plus basse, réduisant ainsi leur charge fiscale.

Impôts 2024 : découvrez cet avantage qui vous permet de faire baisser votre taux d’imposition !

La case 2OP vous permet de ne pas payer d’impôts sur vos revenus du capital

La flat tax, ou PFU, inclut une contribution fiscale de 12,8 % sur les revenus du capital, indépendamment du montant total de ces revenus.

Toutefois, pour les contribuables dont les revenus déclarés sont inférieurs à 10 026 euros, ces revenus ne sont pas imposables, ce qui signifie qu’ils sont exemptés d’impôts sur leurs revenus du capital.

Pour les contribuables qui se situent dans la seconde tranche d’impôt, touchant des revenus allant jusqu’à 26 070 euros, cocher la case 2OP est souvent plus avantageux qu’il n’y parait. En optant pour cette option, le taux d’imposition est de 11 %, soit 1,8 % de moins que la flat tax du PFU.

Des millions de contribuables français passent à côté d’économies en négligeant de cocher la case 2OP lors de leur déclaration d’impôts

Selon les données de la DGFiP, 881 000 contribuables ont opté pour la case 2OP lors de son introduction en 2019. Lors de la première année de la flat tax en 2018, plus de huit millions de ménages ont payé plus d’impôts en omettant cette case, avec un surplus moyen dépassant 50 euros pour plus de 1,6 million d’entre eux.

Pour savoir si cocher la case 2OP est avantageux pour vous, une démarche simple peut être suivie. Commencez par remplir votre déclaration sans la cocher, en s’arrêtant à la section 4 “résumé et signature”.

Ensuite, apportez les modifications nécessaires en cochant la case 2OP et comparez les montants pour déterminer l’option la plus favorable.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...