AccueilÀ la UneGraines oubliées : découvrez les astuces pour savoir si elles sont toujours...

Graines oubliées : découvrez les astuces pour savoir si elles sont toujours prêtes à germer !

Date:

Vous avez retrouvé un vieux paquet de graines au fond d’un tiroir et vous vous demandez si elles sont encore bonnes à semer ? Plongez dans nos astuces pour déterminer leur potentiel de germination !

Conserver des graines peut être une véritable aubaine pour les jardiniers, mais leur efficacité peut diminuer avec le temps. Ne désespérez pas ! Nous avons rassemblé pour vous des astuces pratiques et fiables pour déterminer la capacité germinative de vos graines et vérifier leur potentiel de croissance. En appliquant ces conseils, vous pourrez redonner vie à ces graines négligées et les voir se développer en de splendides plantes pour agrémenter votre jardin.

Lire aussi :

  1. 4 fleurs magnifiques qui éloignent les tiques tout en embellissant votre jardin !
  2. Découvrez la “plante du siècle” : une fleur éblouissante et facile d’entretien à planter ce printemps !

Les graines ne se conservent pas toutes aussi longtemps

Vous vous demandez si vos graines ont encore la capacité de germer ? Il serait effectivement regrettable de les planter pour découvrir plus tard qu’elles ne donnent pas de plants. Cela peut compromettre votre calendrier de semis et, par conséquent, votre récolte. Dans certains cas, il peut être plus judicieux de se tourner vers un maraîcher pour acquérir des plants prêts à l’emploi.

Bien que vous ayez pris soin de stocker vos graines dans des conditions optimales, leur durée de vie peut varier considérablement d’une espèce à l’autre. Si vous disposez de sachets de graines achetés dans le commerce, la date limite d’utilisation est généralement clairement indiquée. De même, si vous avez ensaché vos propres graines, pensez à mentionner la date de récolte et de stockage.

Cependant, avec le temps, cette date peut devenir illisible ou les graines peuvent dépasser leur date de péremption. Dans ces situations, réaliser quelques tests de germination avant de semer peut vous donner une idée précise de leur viabilité.

Suivre le temps de germination spécifique à chaque plante

La majorité des graines des régions tempérées nécessitent une période de dormance, ou stratification, qui se traduit par un stockage au froid. Un passage au réfrigérateur pendant environ 10 jours suffit, suivis d’un retour à la chaleur pour favoriser la germination. Il s’agit d’un processus qui “trompe” les graines, leur faisant croire que l’hiver est passé et que le printemps vient seulement d’arriver, les incitant à germer.

En revanche, pour les plantes d’origine tropicale comme les tomates, poivrons et aubergines, la température de germination doit être maintenue à un minimum de 25°C, similaire à leur environnement d’origine. C’est pourquoi elles sont souvent semées en intérieur dans nos régions, avant d’être transplantées en extérieur lorsque le sol s’est réchauffé. Certaines graines sont naturellement protégées par une enveloppe qui bloque la germination. Il est alors nécessaire de les rincer pour éliminer cette protection. En général, la plupart des graines germeront en quelques jours si les conditions de chaleur et d’humidité sont adéquates.

Pour garantir le succès de vos semis :

  • Suivez les indications de date sur les paquets de graines ou semez vos propres graines la saison suivante.
  • Adaptez-vous au climat de votre région pour semer au bon moment.
  • Évitez de semer trop dense pour ne pas entraver la germination.
  • Enfouissez les graines à une profondeur de 1 à 3 fois leur diamètre.
  • Faites tremper les graines qui ont un temps de germination plus long dans de l’eau tiède pendant une nuit.
  • Considérez le calendrier lunaire comme un guide, sans être trop rigide.

Quant aux dates limites d’utilisation, elles restent des indications. Les graines ne perdent pas leur capacité de germination du jour au lendemain, mais cette capacité diminue avec le temps. Si vous souhaitez utiliser des graines oubliées depuis longtemps, il est prudent de réaliser quelques tests de germination avant de semer en grand.

Des tests pour déterminer la viabilité de vos graines avant le semis

Le test de germination le plus courant utilise un bol d’eau. En versant vos graines dans un bol d’eau, vous pourrez évaluer leur viabilité : celles qui s’enfoncent sont prêtes à germer, tandis que celles qui restent à la surface sont probablement trop vieilles ou endommagées. Toutefois, cette technique n’est pas infaillible. Les graines plus volumineuses, comme celles des courges, ont tendance à flotter naturellement en raison de leur taille. De même, les petites graines, comme celles du persil, peuvent mettre du temps à couler, nécessitant parfois plusieurs heures d’observation. Cette technique n’est donc pas toujours fiable, surtout pour les petites graines.

Une alternative plus fiable est le test de germination dans du coton hydrophile, du papier essuie-tout ou des disques à démaquiller. Ce test est simple : vous humidifiez un support comme du coton ou du papier essuie-tout, puis vous répartissez quelques graines dessus. Couvrez les graines avec un autre morceau de coton ou de papier essuie-tout humidifié, et placez le tout dans un endroit à une température d’environ 20°C, à l’abri de la lumière directe. Après quelques jours, soulevez délicatement la couche supérieure pour voir si les graines ont germé. La durée de la germination varie selon les espèces, allant de quelques jours à plusieurs semaines.

En se basant sur les résultats de ces tests, vous pourrez déterminer la marche à suivre pour vos graines. Si seulement un petit nombre de graines a germé, il est conseillé d’opter pour de nouvelles graines. Si environ la moitié a germé, vous pouvez augmenter le nombre de graines lors du semis. Et si la plupart des graines ont germé, vous pouvez utiliser le reste du paquet sans souci, en les intégrant à vos semis. Il est donc crucial de réaliser ces tests pour s’assurer de la qualité de vos graines avant de les semer.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...