Il existe autant de collectionneurs qu’il existe de variété d’objets. Les œuvres d’art n’échappent à pas la règle, les collectionneurs de tableau, sculptures et autres se comptent par milliers. Certains possèdent même des collections impressionnantes, dont la valeur s’élèvent à des milliers d’euros. En effet, l’art est un monde très prisé des collectionneurs, qui cherchent à tout prix à obtenir certaines pièces. Une assurance peut être très judicieuse pour protéger sa collection. En effet, la passion que l’on peut avoir pour ses œuvres ne permet pas d’échapper aux risques. Nous allons vous expliquer comment procéder.
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance pour sa collection d’œuvres d’art ?
Pour commencer, voici quelques raisons de souscrire à une assurance pour une collection. Les cambriolages et autres sinistres sont une triste réalité qu’il ne faut pas négliger.
Protéger ses biens des risques de la vie
Vous le savez déjà, les œuvres d’art peuvent se vendre à des centaines, voire des milliers d’euros sur le marché, souvent lors d’enchères selon leur valeur. Ainsi, une assurance dédiée à leur protection en cas de problème peut vous aider grandement.
En règle générale, voici ce que risquent vos biens, et ce que les assurances peuvent couvrir dans un contrat :
- Les vols et cambriolages, les œuvres sont très convoitées pour être revendues.
- Les dégâts des eaux.
- Les incendies.
- Les mauvaises manipulations entraînant la casse.
- Les chutes.
Vous l’aurez compris, le panel de risques est relativement complet. Si vous tenez à ne pas souffrir financièrement, il est conseillé de souscrire à une assuranceEst-il possible d’assurer sa collection d’oeuvres d’art ?, qui vous propose des contrats adaptés à vos besoins.
Avoir plus de sérénité
Ensuite, il est clair que posséder une assurance permet de sentir plus en sécurité au quotidien.
En effet, si vous êtes un véritable passionné qui souhaite élargir sa collection, savoir que vos biens seront couverts en cas de problème peut vous donner conscience tranquille lors de vos prochains achats.
Beaucoup cessent de collectionner, par peur d’être cambriolé ou de tout perdre en cas d’incendie ou autre sinistre. Avec votre contrat, vous n’aurez plus besoin de craindre de subir des pertes financières importantes si cela devait arriver. Ainsi, vous pouvez continuer de collectionner librement.
Comment choisir son contrat pour assurer sa collection d’œuvres d’art ?
Pour continuer, sachez que pour évaluer quel contrat d’assurance vous devriez choisir, il y a certains paramètres à considérer.
En effet, les assureurs comme Hiscox proposent un éventail très large, mais la particularité réside dans le fait que vous pouvez personnaliser votre assurance selon vos besoins. En effet, si vous avez tendance à souvent transporter vos œuvres, il sera judicieux de souscrire à un contrat qui couvre les dégâts subis sur la route.
De même, si vous vivez dans un endroit souvent sujet à des inondations, veillez alors à ce que les dégâts des eaux soient compris dans la couverture choisie. Enfin, si vous êtes plutôt maladroit, vous pouvez bien entendu bénéficier de dédommagements si vous ne manipulez pas un objet correctement ou le faites tomber.
Il est recommandé de dresser une liste de ses attentes afin de savoir quelles garanties vous seront utiles. Certaines ne seront peut-être pas aussi intéressantes pour vous, tout dépend de votre profil.
Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer ses œuvres d’art ?
Pour finir, tant une collection peut avoir une valeur élevée, on peut se demander s’il n’est pas obligatoire de l’assurer.
En réalité, non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien garder votre collection sans l’assurer de quelconques façons. Cela peut être normal si vous ne possédez pas une large collection, ou qu’elle n’a pas une forte valeur.
Mais dans tous les cas, il est conseillé d’en avoir une, tout collectionneur tient à sa collection.