Les accusations sur le candidat
À l’approche des élections présidentielles, le candidat Eric Zemmour doit faire face à de nombreuses accusations d’agressions sexuelles.
Mediapart lâche la bombe
Le mardi 8 mars matin, le journal Mediapart publie une vidéo dans laquelle plusieurs femmes accusent le politique d’avoir eu des comportements inappropriés et de les avoir agressées sexuellement. Si l’on cumule les faits, ces évènements se seraient produit de 1999 à 2019. Les faits commenceraient donc lorsque Zemmour était journaliste.
Des accusations depuis 2021
La vidéo de Mediapart a permis de revenir sur deux articles publiés par le média en 2021. Ces derniers parlaient déjà des agissements du candidat. Par ailleurs certaines des femmes qui avaient témoigné à l’époque, sont dans la vidéo publiée le 8 mars. Elles ont ressenti le besoin de se montrer à découvert pour pouvoir dénoncer ces faits graves.
#ViolencesSexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes. Notre enquête vidéo 👇 https://t.co/T2wxcPwa6q
— Mediapart (@Mediapart) March 8, 2022
Le dialogue entre ces femmes et le candidat d’extrême droite
Au total 8 jeunes femmes ont accusé le candidat d’extrême droite de les avoir agressées.
Les témoignages des jeunes femmes
Une jeune stagiaire de 18 ans dans le journal Figaro en 2002 raconte :
Je sens sa main dans mon dos qui fait des allers-retours de bas en haut.
Lorsque la collègue du journaliste, Pascale Sauvage, a vu cela, elle s’est empressée de l’alerter à ce sujet, elle déclare :
Je lui ai dit, tu touches pas à la stagiaire. Il me dit : ‘Si maintenant on ne peut plus draguer les stagiaires. Les stagiaires, c’est quand même fait pour faire des pipes et du café’. Il m’a dit ça, je suis sûre.
Une autre stagiaire en 1999, raconte avoir aussi été victime d’agressions de la part de celui-ci. Elle raconte qu’il lui aurait fait des propositions de relations sexuelles très crues. Elle affirme également qu’il l’aurait bloquée dans un ascenseur et embrassée de force.
Enfin parmi les témoignages, on peut compter aussi sur une ancienne responsable du PS. Cette dernière déclare qu’Eric Zemmour l’aurait embrassée de force. Elle raconte à ce propos :
Je me suis trouvée tellement sidérée que je n’ai rien pu faire d’autre que le repousser et m’enfuir en courant.
La réponse de son entourage
Sur France 2, Eric Zemmour a été interrogé au sujet de ces agressions. Ce dernier n’a pas été ouvert à la discussion déclarant qu’il s’agissait d’affaires privées et que c’était “parole contre parole”.
Si celui qui est concerné ne veut pas répondre à ces accusations, son entourage a déclaré :
Mediapart veut faire un coup le jour de la Journée [des droits] de la femme en recyclant des témoignages déjà sortis l’an dernier. Minable à cinq semaines du premier tour.
Rappelons que la veille, le candidat avait déclaré sur LCI que les violences faites aux femmes étaient inacceptables et qu’elles devaient être sanctionnées sévèrement.
Un mauvais timing de la part de l’ancien journaliste qui doit maintenant faire face à cette polémique.