Ne pensez plus à 2033 pour changer votre vieux permis rose ! Une solution gratuite pour obtenir le nouveau format carte de crédit est maintenant disponible.
Si vous êtes toujours en possession du permis de conduire rose, vous n’êtes pas seul. Bien que ce document reste valide jusqu’au 19 janvier 2033, vous avez la possibilité de le remplacer dès maintenant par le nouveau format carte de crédit, offrant une praticité et une modernité accrues. Et la bonne nouvelle, c’est que cette démarche est désormais gratuite !
Lire aussi :
- Prix des pellets : encore une baisse de prix qui chute à un niveau historique, une chance pour les consommateurs !
- Disparition des cartes bancaires traditionnelles : nouvelles révolutions dans le monde des paiements !
Pourquoi remplacer votre permis de conduire rose ?
Le nouveau permis de conduire au format carte de crédit présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sa taille compacte le rend facile à ranger dans un portefeuille. De plus, il est plus largement accepté à l’étranger.
Cependant, il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire pour dématérialiser votre permis et le conserver sur votre smartphone. Le permis rose reste suffisant à cet effet, comme expliqué plus en détail dans l’article. Auparavant, jusqu’à mi-février, le remplacement du permis de conduire rose était uniquement autorisé en cas de détérioration, de perte ou de vol, et impliquait des frais de 25 €.
Désormais, une nouvelle procédure permet un remplacement pur et simple, et le plus intéressant : c’est gratuit, à condition de fournir simplement une photo d’identité.
Quelle est la procédure pour remplacer votre permis de conduire rose ?
Pour obtenir le remplacement de votre ancien permis par le nouveau format, la première étape consiste à effectuer une demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois sur le site, vous devrez sélectionner l’option correspondant à votre situation, qui peut être “Détérioration, remplacement du permis pliant 3 volets” ou “Fin de validité”.
Les documents nécessaires à fournir, tels que les justificatifs d’identité et de domicile, seront précisés au cours de la procédure. Il est important de rassembler tous les documents requis avant de commencer la demande en ligne pour éviter tout retard. Une fois votre demande soumise, vous recevrez des instructions sur la suite de la procédure, y compris les détails sur la façon de procéder pour le retrait du nouveau permis.
Il est à noter que contrairement à certaines démarches administratives, vous n’aurez pas besoin de restituer votre ancien permis lorsque vous aurez reçu le nouveau.
Comment fonctionne la dématérialisation du permis de conduire ?
Si vous envisagez de dématérialiser uniquement votre permis de conduire, il est important de noter que vous aurez besoin d’une carte d’identité biométrique, celle au format carte bancaire, car France Identité se base sur les données d’identité stockées dans la puce de cette carte.
Pour entamer le processus de dématérialisation, il vous suffit de télécharger l’application France Identité sur votre smartphone et de suivre les instructions fournies.
Une fois cette démarche effectuée, votre permis de conduire sera accessible sur votre téléphone, en plus de votre carte d’identité et de votre passeport.