AccueilÀ la UneDécouvrez l'arme secrète d'Enedis pour surveiller la fraude sur vos compteurs Linky...

Découvrez l’arme secrète d’Enedis pour surveiller la fraude sur vos compteurs Linky à distance !

Date:

Plongez dans le monde de la surveillance et de la prévention de la fraude sur les compteurs Linky avec la découverte de l’outil révolutionnaire d’Enedis, leur arme secrète pour détecter les irrégularités à distance !

Face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, certains utilisateurs sont tentés de manipuler leur compteur Linky afin de réduire leur facture. Cependant, il est important de rester vigilant, car Enedis dispose d’un moyen discret pour détecter les fraudeurs à distance !

Lire aussi :

  1. Factures en hausse chez EDF : que se cache-t-il vraiment derrière cette mauvaise nouvelle ?
  2. Pouvez-vous réduire votre consommation d’électricité en éteignant votre box internet ?

Les prix de l’électricité sont en augmentation

Les tarifs de l’électricité augmentent de manière spectaculaire, avec une hausse de plus de 25 % en 2023 seulement ! Entre la suppression prévue du bouclier tarifaire et les nouvelles augmentations enregistrées en février 2024, l’inquiétude concernant nos factures d’électricité ne cesse de croître, révélant des montants de plus en plus élevés. Dans ce contexte, chacun cherche à économiser autant que possible.

Alors que cela implique généralement des gestes simples au quotidien, certains pourraient être tentés de recourir à des méthodes illégales. Effectivement, il peut être tentant de chercher des moyens de réduire sa facture en manipulant son compteur Linky. Ce compteur électrique intelligent, géré par Enedis, le distributeur d’électricité en France, communique à distance les données de consommation et reçoit des instructions.

Le schéma est bien connu : installer une dérivation électrique dans l’appareil pour fausser la consommation d’électricité, réduisant ainsi les chiffres jusqu’à 70 % par rapport à leur valeur réelle.

Nous vous déconseillons fortement d’appliquer cette technique

Il est impératif de le souligner : s’engager dans ce type d’action peut entraîner des conséquences très graves ! Manipuler un compteur Linky est à la fois dangereux et totalement illégal !

Manipuler ce type d’installation électrique est une opération complexe qui devrait être réalisée uniquement par des professionnels qualifiés, car elle comporte des risques graves d’électrocution et même d’incendie. En outre, ces actions peuvent entraîner des conséquences judiciaires sévères.

En effet, altérer les compteurs électriques constitue une violation des droits de propriété d’Enedis, tandis que le détournement d’énergie est considéré comme un vol, voire une escroquerie.

Ces pratiques sont soumises à des sanctions pénales sévères pouvant entraîner des amendes pouvant atteindre un million d’euros et des peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans. Ces sanctions peuvent être appliquées non seulement aux individus qui modifient illégalement les équipements du réseau, mais également aux clients qui consentent à la mise en œuvre de ces fraudes.

Enedis sait si vous fraudez

Et il peut être assuré qu’Enedis sera informé si une fraude est commise ! Éric Solomon, directeur clients de l’entreprise, a expliqué au Parisien que le compteur Linky est équipé d’un système sophistiqué comprenant plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Il a souligné qu’Enedis détectera en temps réel toute modification apportée au compteur, quel que soit le type de manipulation.

Une fois que l’alerte est déclenchée, environ 250 agents assistés par l’IA analysent les évolutions de la consommation. Solomon précise également que grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier, ce qui permet de détecter même les anomalies les plus légères.

En conclusion, il est fortement déconseillé d’essayer de manipuler le compteur Linky, car cela comporte de graves risques.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...