cryptomonnaie,

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

La cryptomonnaie, également appelée crypto-devise ou crypto, est une monnaie virtuelle ou numérique qui sécurise les transactions en utilisant la cryptographie.

Vous devez savoir que cette monnaie virtuelle n’a pas de régulation ni d’autorité centrale d’émission, mais elle émet de nouvelles unités et enregistre les transactions en utilisant un système décentralisé. Alors, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrons-le dans cet article !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Comme dit plus haut, une cryptomonnaie est un mode de paiement virtuel qui n’a pas recours aux banques pour la vérification des transactions. C’est un système de partage P2P (peer-to-peer) qui permet à tous les utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements à tout moment et n’importe où. Ce n’est pas de l’argent en espèce qui peut être transporté ou échangé dans le monde réel, car les transactions et les paiements en crypto-devise sont en fait des saisies totalement virtuelles réalisées dans des bases de données virtuelles et qui correspondent à quelques transactions spécifiques.

Quand vous procédez au transfert de montants en cryptomonnaies, toutes les transactions sont gardées et enregistrées dans un registre public. Ainsi, cette monnaie virtuelle se retrouve stockée dans des portefeuilles électroniques. La cryptomonnaie a été désignée ainsi car elle emploie le chiffrement pour que les transactions soient vérifiées. En d’autres termes, elle intègre un codage spécial et complexe afin de procéder au stockage et au transfert des cryptomonnaies depuis des portefeuilles numériques vers des registres publics. Bien entendu, le chiffrement a pour but de garantir la sécurité des transactions.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Le fonctionnement des cryptomonnaies dépend du registre public distribué qu’on appelle « blockchain ». C’est un registre gérant toutes les transactions et qui est fréquemment mis à jour et possédé par les détenteurs d’une monnaie.

Lire aussi  Quelle est la meilleure plateforme française de cryptomonnaies ?

Le minage est un processus qui crée les unités de cryptomonnaie et qui utilise la puissance des ordinateurs pour procéder à la résolution des problèmes mathématiques complexes qui engendrent des pièces. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’acheter les monnaies chez des courtiers pour ensuite les stocker et les dépenser grâce aux portefeuilles numériques.

Si vous détenez des cryptomonnaies, vous n’avez rien de tangible en votre possession. Autrement dit, ce que vous possédez représente une clé vous permettant de transférer ou de déplacer une unité de mesure ou un enregistrement d’une personne à une autre, et ce, sans devoir passer par un tiers digne de confiance.

Même si le Bitcoin a vu le jour en 2009, les crypto-devises et les applications de la blockchain sont toujours d’actualité et en plein développement sur le côté financier, sans compter que de nouvelles utilisations sont imminentes.

Les meilleures cryptomonnaies du moment

Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses cryptomonnaies dans le monde. Voici les plus utilisées et les plus connues :

Bitcoin

Créé en 2009, le Bitcoin est la cryptomonnaie qui a vu le jour en premier et qui reste également la plus échangée. Cette monnaie virtuelle a été fondée et lancée par Satoshi Nakamoto qui, parait-il, serait le pseudonyme d’une seule ou d’un groupe de personnes dont l’identité est inconnue à ce jour.

Ethereum

Lancée en 2015, l‘Ethereum est une plateforme de blockchain possédant sa propre monnaie virtuelle qu’on appelle Ether ou Ethereum. C’est la deuxième crypto la plus connue après le Bitcoin.

Litecoin

Il s’agit ici d’une monnaie similaire au Bitcoin, mais qui s’est développée plus rapidement afin d’apporter des innovations comme des processus qui permettent :

  • Plusieurs transactions à la fois ;
  • Des paiements très rapides ;
  • Une meilleure sécurité pour les utilisateurs.
Lire aussi  Les propriétaires de NFT Bored Ape Yacht Club ont désormais leur propre crypto

Ripple

Le Ripple est un système de registre distribué et créé en 2012. Cette cryptomonnaie est utilisée pour le suivi de plusieurs types de transactions et pas uniquement les monnaies virtuelles.