AccueilÀ la UneComment se reconvertir dans le domaine du bien-être ?

Comment se reconvertir dans le domaine du bien-être ?

Date:

La reconversion professionnelle fait partie des tendances qui ont marqué cette dernière décennie. En effet, la frénésie du monde entrepreneurial ainsi que les nombreux manquements des entreprises vis-à-vis des considérations éthiques et environnementales, ont poussé de nombreux salariés à remettre en question leurs choix professionnels. 

Ces derniers sont désormais plus attirés par les métiers orientés vers l’aide et l’assistance à la personne. En effet, ce type de profession est propice à l’épanouissement personnel et au développement de soi, ce qui procure un sentiment d’accomplissement. Les métiers du bien-être ont notamment cet effet sur les personnes ayant décidé de les exercer. C’est pour cette raison précise que les reconversions dans le domaine du bien-être sont de plus en plus fréquentes.  

La reconversion professionnelle et l’évolution des métiers du bien-être : deux tendances actuelles

La reconversion est un phénomène qui a gagné en envergure durant ces deux dernières années. En effet, la crise de la covid-19 a redéfini notre relation au concept de travail, incitant certaines personnes à reconsidérer leurs choix professionnels et à se réorienter vers des métiers compatibles avec leurs principes et attentes. Selon les derniers recensements effectués, environ 75% des travailleurs sont insatisfaits de leurs fonctions actuelles ainsi que des missions qu’ils effectuent dans le cadre de leurs professions. De plus, en moyenne 60% des employés préparent leur reconversion professionnelle dans les 12 mois à venir

Ces chiffres sont évocateurs du mécontentement des salariés vis-à-vis de leurs fonctions routinières ainsi que la qualité de vie au sein de l’environnement de travail. Certains ne supportent plus la charge de travail qu’on leur associe, d’autres ne se sentent plus stimulés par l’exercice de leurs fonctions professionnelles. Simultanément, les métiers du bien-être sont de plus en plus appréciés, car ceux-ci sont faciles d’accès, ne demandent pas d’études onéreuses ou bien poussées, et procurent un environnement de travail sain.

Pourquoi se reconvertir dans les métiers du bien-être ?

Le domaine du bien-être compte un nombre important d’opportunités professionnelles, ce qui en fait d’ailleurs l’un des secteurs les plus avantageux en termes d’insertion professionnelle. Les métiers sont divers : masseur kinésithérapeute, conseiller en image, maquilleur professionnel, Ergonome, Ostéopathe, relaxologue et la liste est encore longue. Ces métiers ont la particularité, pour la plupart, de ne pas supposer une formation scolaire très élaborée au préalable. 

En effet, l’accès à la majorité des professions du bien-être est permis sans diplôme particulier. Il est toutefois demandé d’acquérir certaines certifications afin de pouvoir exercer ces métiers. Cela permet d’avoir une certaine crédibilité auprès des potentiels clients et de faciliter la construction d’une bonne réputation. Il est important de noter que certaines formations dans le domaine du bien-être sont éligibles au Compte Personnel de Formation CPF qui débloque une aide financière facilitant la reconversion professionnelle.

Pourquoi opter pour l’assurance métier bien être de Hiscox ?

Les métiers du bien-être peuvent quelques fois présenter certains risques. Il est donc nécessaire de s’assurer afin de garantir une protection supplémentaire contre les litiges et les aléas de la vie quotidienne. L’offre d’assurance spéciale métiers bien être propose trois niveaux de protection : les garanties “l’essentiel”, “l’équilibré” et “l’intégrale”

Ces garanties couvrent essentiellement les dommages corporels, matériels et immatériels. En ce sens, si vous êtes impliqué dans un litige où l’un des clients engage votre responsabilité pour faute, Hiscox prendra en charge la totalité des frais d’indemnisation et de dédommagement. Il existe des services de couverture beaucoup plus complets qui prennent en charge le remboursement des frais de réparation du matériel professionnel en cas de dégradation ainsi que la couverture de la destruction des locaux en cas de sinistre.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...