AccueilÀ la UneComment la crise énergétique va-t-elle impacter les locaux professionnels ?

Comment la crise énergétique va-t-elle impacter les locaux professionnels ?

Date:

La crise énergétique que subit la France et l’Europe en général depuis plusieurs mois maintenant à de sérieuses conséquences, autant pour les particuliers que pour les professionnels. 

Les répercussions de la crise énergétique 

Entre crise énergétique, conflits Russo-ukrainien et à présent, la pénurie d’essence, les consommateurs français voient leur pouvoir d’achat et leurs économies diminués à vue d’œil. 

L’augmentation du prix de l’électricité 

Le prix de l’électricité a bondi pour plusieurs raisons : 

  • La pénurie d’électricité
  • L’arrêt de réacteurs nucléaires français

La pénurie provoque la montée des prix, c’est la base de l’offre et la demande. Moins il y en a, plus c’est cher. Cette pénurie est elle-même provoquée par l’arrêt de plus de la moitié des réacteurs nucléaires français. En effet, un défaut a été observé sur le conduit servant à refroidir le moteur nucléaire en cas de problème. Depuis, de nombreux sites ont été examinés et présentent la même défaillance, il faut donc les arrêter et attendre qu’ils soient remis en état.

Le nucléaire produit 70% de l’énergie française, ainsi en divisant sa production par deux, la France risque de connaître des coupures cet hiver dans les foyers. 

Aujourd’hui, lorsque la France achète un mégawattheure pour 2023, elle le paye 1 000 €. À la même époque, en 2021, elle ne le payait que 85 €

La flambée du gaz

Le gaz devient de plus en plus cher parce que la France a besoin de produire plus d’électricité et ses machines fonctionnent au gaz naturel. Elle n’a normalement pas besoin d’en acheter autant en plus pour compenser la perte d’électricité. Le gaz ne comprend que 17% de la production en énergie de la France, mais aujourd’hui la part s’agrandit. Et, belle surprise, 40% du gaz naturel consommé en Union européenne vient de Russie. Le pays s’en sert donc régulièrement depuis le début du conflit pour faire pression sur ses voisins. Ce qui explique la flambée des prix du gaz. Même si après analyse, la France serait quand même en crise énergétique sans le conflit Russie-Ukraine. 

Comment faire pour faire face à la crise en tant que particulier ou PME ?

Les solutions proposées par Hiscox

Le gouvernement promet des restructurations de tailles pour l’énergie à l’avenir sans pour autant préciser lesquelles. Hiscox vous propose une solution disponible de suite. 

L’assurance multirisque professionnelle de vos locaux 

L’assurance professionnelle est recommandée à tous les professionnels, mais celle-ci est spécialement adaptée aux TPE, PME, indépendant et auto-entrepreneur. Hiscox vous propose une MRP pensée pour protéger vos locaux et les biens qui s’y trouvent. Mais, elle vous protège également comme professionnel dans l’exercice de votre activité. Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter une option “pertes financières”. Ainsi, l’assurance vous rembourse l’éventuelle perte financière provoquée par les dégâts subis par vos locaux ou vous-même. Ou si vous manquez d’électricité cet hiver dans vos locaux, à cause de la crise énergétique. 

Comment anticiper la crise ? 

Pour anticiper la crise, il faudrait commencer par s’en sortir. Néanmoins, comme ce n’est pas encore le cas, on peut tout de même adopter des gestes qui aident :

  • Ne pas oublier la lumière
  • Couper le gaz
  • Éteindre les multiprises la nuit 
  • Éteindre les enseignes lumineuses après 22h (comme c’est normalement dicté par la loi)
  • Enlevez l’éclairage de certains bâtiments ni culturel ni industriel
  • etc.

Il y aurait des centaines de solutions à mettre en place. Si chacun adopte quelques gestes plus responsables à son échelle, on ne changera pas le monde. Mais, peut-être que vos factures vous feront moins peur à l’avenir. En attendant, le gouvernement français ainsi que le président de la République ont invité les entreprises comme la population à faire preuve de sobriété énergétique.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...