AccueilÀ la UneCombien de bois de chauffage faut-il pour passer un hiver ? Le...

Combien de bois de chauffage faut-il pour passer un hiver ? Le bon calcul

Date:

Nous vous recommandons de commencer à planifier dès maintenant l’approvisionnement en bois de chauffage pour l’hiver suivant afin d’estimer avec précision la quantité nécessaire. Les détails.

Alors que l’hiver tire à sa fin et que les barbecues se préparent à reprendre du service, il est important de ne pas oublier que c’est le moment idéal pour envisager l’approvisionnement en bois de chauffage pour la saison à venir. Commander du bois de chauffage au printemps garantit souvent les meilleurs prix et des délais de livraison plus courts. Selon les données du ministère de l’Écologie, près de 1,15 milliard d’hectares de forêts dans le monde sont principalement gérés pour la production de bois de chauffage. De même, les forêts françaises produisent annuellement près de 70 000 000 de mètres cubes de bois, plaçant la France au quatrième rang des producteurs européens. Mais combien de bois avez-vous réellement besoin pour vous chauffer tout au long de l’hiver ? Nous vous expliquons comment le déterminer.

Lire aussi :

  1. Cette huile d’olive à 6.99 € en supermarché classée comme la meilleure pour la santé par 60 Millions de consommateurs !
  2. Le prix des pellets, déjà au plus bas, entame une nouvelle baisse qui affole les consommateurs !

Quels éléments peuvent impacter votre utilisation de bois de chauffage ?

Il est impossible de fournir une réponse universelle quant à la quantité annuelle de bois de chauffage nécessaire, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Premièrement, la localisation géographique joue un rôle majeur, avec une consommation qui varie entre les régions nordiques et méridionales en raison des différences climatiques. Par exemple, les habitants du nord de la France consomment généralement plus de bois que ceux du sud en raison des hivers plus rigoureux.

Deuxièmement, la qualité et l’efficacité de votre système de chauffage ont un impact significatif. Un appareil plus moderne et efficace consommera moins de bois qu’un modèle plus ancien et moins performant. En outre, la taille de votre habitation et le niveau d’isolation thermique influenceront également la quantité de bois nécessaire pour maintenir une température confortable.

Enfin, vos habitudes de chauffage personnelles et la fréquence d’utilisation de votre système auront également un impact sur la consommation de bois. En résumé, il est essentiel de prendre en compte tous ces facteurs pour estimer correctement la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour passer l’hiver confortablement.

Quelle quantité de bois de chauffage serait nécessaire pour une année ?

Les estimations suggèrent une consommation moyenne d’environ six stères de bois par an pour un chauffage d’appoint, mais cette estimation varie selon plusieurs facteurs.

Dans le sud de la France, cette quantité pourrait être réduite à environ trois stères par an en raison du climat plus clément. Pour un système de chauffage central, la consommation dépend de l’efficacité de votre poêle, et elle peut varier de 5 à 12 stères par année.

Si vous disposez de la notice de votre appareil, le fabricant devrait normalement fournir des indications sur la consommation annuelle potentielle de celui-ci.

Que nous donne le calculateur de l’ONF ?

Pour estimer la consommation annuelle de bois, l’ONF propose un calculateur simple d’utilisation.

Dans notre cas, résidant en Seine-et-Marne et utilisant un poêle à bois avec un rendement de 80%, servant de chauffage d’appoint à une chaudière gaz pour chauffer environ 60 m² au rez-de-chaussée, le calculateur estime notre consommation à 6,1 stères, équivalent à 4,3 m³ apparent en bûches de 33 cm. Si nous habitions à Marseille, notre consommation serait de 3,3 stères, soit 2,3 m³ apparent en bûches de 33 cm. Et en déménageant en Savoie, à une altitude de plus de 800 mètres, cette consommation atteindrait 7,2 stères, soit l’équivalent de 5 m³ apparent en bûches de 33 cm.

Ces indications vous ont-elles permis d’avoir une idée plus précise de votre consommation de bois de chauffage ?

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...