AccueilÀ la UneÀ quoi sert la nouvelle fonctionnalité de Netflix inspirée des réseaux sociaux ?

À quoi sert la nouvelle fonctionnalité de Netflix inspirée des réseaux sociaux ?

Date:

Avec plus d’abonnés et plus de contenu que les autres, Netflix est devenu en seulement quelques années la plus populaire des plateformes de streaming payantes dans le monde. De plus, le streamer ne cesse d’innover pour améliorer les services qu’il propose à ses abonnés, notamment quand il s’agit de l’amélioration de la page d’accueil des recommandations. Un détail que beaucoup de personnes ont longtemps critiqué. Cependant, Netflix a depuis quelque temps fait le nécessaire pour rendre plus pertinentes ses propositions en ajoutant sur son site et sur l’application des boutons « Pouces vers le haut » et « Pouces vers le bas », inspirés des réseaux sociaux. Et ce n’est pas tout, car on vient d’apprendre qu’une autre nouvelle fonctionnalité vient d’être introduite aujourd’hui pour aider le service de streaming à rendre encore meilleures les recommandations de son application. Il s’agit de l’ajout d’un bouton « Deux pouces en l’air ».

Netflix

À quoi sert ce nouveau bouton ?

Comme vous le savez déjà certainement, Netflix a décidé d’abandonner son système d’évaluation à cinq étoiles en 2017 pour faire place à un système de pouces vers le haut (like) et vers le bas (dislike). La raison est très simple, les étoiles ne suffisaient plus pour permettre à l’algorithme de la plateforme d’être précis dans ses recommandations. Un détail qui a déjà été rapporté depuis longtemps auprès des responsables chez Netflix. Et depuis, le streamer essaye par tous les moyens de trouver le meilleur système pour améliorer la page d’accueil des recommandations. D’ailleurs, on vient d’apprendre qu’une nouvelle fonctionnalité vient d’être mise en place pour que les utilisateurs puissent eux-mêmes indiquer à la plateforme leurs préférences et cela qu’il s’agisse de films ou de séries.

Netflix

En effet, un bouton « Deux pouces en l’air » (j’adore) s’ajoutera aux boutons déjà existants pour aider la firme américaine à déterminer avec plus de précision ce qu’il convient de proposer à chaque abonné. Le bouton « Deux pouces en l’air » permettra ainsi aux utilisateurs d’indiquer qu’ils ont vraiment aimé quelque chose. À savoir que cette nouvelle fonctionnalité peut être trouvée à côté des boutons « Pouces vers le haut » et « Pouces vers le bas », que ce soit sur les interfaces Web, TV, Android et iOS de Netflix. Et ce nouveau bouton devrait être visible à partir d’aujourd’hui.

Une fonctionnalité très demandée

Eh oui, d’après les responsables chez Netflix, cette nouvelle fonctionnalité est très demandée. En effet, selon Christine Doig-Cardet, directrice de l’innovation du produit et des expériences de personnalisation chez Netflix, les utilisateurs ne trouvaient pas suffisant d’indiquer quels titres ils aimaient et n’aimaient pas. Ce nouveau bouton devrait donc aider les abonnés à mieux naviguer dans l’incroyable bibliothèque de séries, de films, de documentaires et autres de Netflix en leur offrant une façon plus nuancée d’aimer les titres.

« Les abonnés n’ont jamais eu autant d’excellentes options de divertissement qu’en ce moment », a expliqué Christine Doig-Cardet, lors d’une interview, en ajoutant : « Être capable de trouver les émissions et les films que vous allez aimer est vraiment important. Nous voulons continuer à faire de Netflix l’endroit où il est le plus facile de choisir quelque chose à regarder ». Elle a ensuite continué en déclarant : « Nous espérons mettre fin à la lassitude des choix grâce aux nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons cette année. C’est une part énorme de ce que nous voulons investir – fournir ces mécanismes pour redonner plus de contrôle à l’utilisateur afin de l’aider à adapter son expérience à ses goûts personnels ».

D’autres nouvelles fonctionnalités à venir

Netflix est certainement la seule plateforme qui propose actuellement l’une des expériences les plus axées sur l’utilisateur dans le domaine du streaming. Et sur ce point, elle devance largement la concurrence puisqu’elle teste constamment de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à trouver des titres à regarder.

Netflix

C’est justement ce que le géant américain a fait en introduisant en 2020 une ligne Top 10, puis une fonction Play Something en 2021, ainsi que la possibilité de modifier la ligne Continue Watching sur tous les appareils plus tôt cette année. Doig-Cardet a d’ailleurs insisté sur ce point en indiquant que les utilisateurs peuvent s’attendre à voir davantage d’outils et de fonctionnalités de personnalisation dans les prochains mois. L’objectif est toujours de permettre aux abonnés de faire savoir à Netflix que le contenu qu’ils ont regardé n’était pas juste divertissant, mais que c’était vraiment quelque chose qu’ils ont beaucoup aimé. En tout cas, on espère qu’avec ce nouveau bouton, les recommandations de Netflix seront beaucoup plus pertinentes qu’elles ne l’étaient auparavant.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...