AccueilÀ la UneQuelle est la différence entre une RC Pro et une RC Décennale...

Quelle est la différence entre une RC Pro et une RC Décennale ?

Date:

Vous êtes une entreprise et vous ignorez quelle est la différence entre ces deux assurances et laquelle choisir ? Cet article vous aidera à faire le bon choix ! 

Qu’est-ce qu’une assurance RC Décennale ?

Il s’agit d’une assurance requise pour les professionnels travaillant dans le secteur de la construction. Elle couvre les dommages liés à des vices cachés ou des malfaçons affectant la solidité ou la sécurité d’un bâtiment pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette assurance concerne les travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement, etc.

Concrètement, elle permet de couvrir les frais de réparation ou de reconstruction du bâtiment en cas de dégâts graves, tels que des fissures, des infiltrations d’eau, des effondrements… Elle peut également couvrir les dommages causés aux équipements indissociables, tels que les systèmes de chauffage ou les installations électriques.

Si vous êtes un professionnel du bâtiment comme : 

  • Les artisans 
  • Les architectes 
  • Les ingénieurs 
  • Les promoteurs immobiliers
  • Les entrepreneurs 

Vous devrez souscrire à une assurance RC Décennale avant de commencer n’importe quels travaux.

Il est important de souligner que la RC Décennale ne couvre pas les dégâts liés à l’usure normale du bâtiment, les dommages causés par des événements extérieurs tels que les catastrophes naturelles ou les actes de vandalisme, ou encore ceux causés par une négligence, une faute professionnelle de la part du propriétaire ou une de l’utilisateur. 

Quelle sont leurs différences ?

L’assurance de responsabilité civile professionnelle offre une protection contre les dommages causés à des tiers dans le cadre des activités professionnelles. Elle couvre les dégâts matériels, corporels ou immatériels causés à des clients ou des fournisseurs. 

C’est une assurance générale qui couvre une multitude de professions et d’activités. 

De plus, elle est habituellement souscrite pour la durée d’un an et renouvelée chaque année. 

Cependant, la RC Décennale est une assurance obligatoire pour les professionnels du bâtiment qui couvre les dégâts liés à des vices cachés ou des malfaçons. Elle est spécifique aux activités liées à la construction et s’applique à une période déterminée. 

 

La principale différence entre la RC décennale et la RC pro est donc leur champ d’application

La Décennale est une assurance obligatoire pour les professionnels du bâtiment tandis que la Pro est une assurance générale qui s’applique à une grande variété de professions et d’activités. 

La Décennale couvre les dommages liés à des problèmes affectant la solidité ou la sécurité d’un bâtiment, tandis que la Pro couvre les dégâts causés à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant. 

Il est important de souligner que la Pro ne couvre pas les dommages liés aux travaux de construction, ni les dégâts causés par des vices cachés ou des malfaçons. 

Si vous êtes alors un professionnel du bâtiment, vous devez souscrire dans le meilleur des cas aux deux assurances, pour être pleinement couverts dans le cadre de votre activité. 

En revanche, si vous n’exercez pas une profession du bâtiment, vous devez donc souscrire à la RC Pro.

Vous pouvez demander l’obtention de celles-ci en contactant des compagnies d’assurances, comme l’assureur Hiscox, qui vous proposera un contrat très rapidement.

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...