AccueilHigh-techQuelle est la différence entre un webinaire et une visioconférence ?

Quelle est la différence entre un webinaire et une visioconférence ?

Date:

Dans notre monde toujours plus porté vers la formation au numérique et l’utilisation de matériel portant sur la connexion en distanciel, de très nombreuses formes de réunions en ligne ont vu le jour. Ce faisant, il est devenu important pour les entreprises, tout comme il est important pour les employés, de savoir établir les différences notoires entre webinaire et visioconférence. Ces différences seront principalement marquées par l’utilisation de matériel numérique différent et les interactions ou non des participants.

La visioconférence, la nouvelle institution des réunions

Le système de visioconférence est un système qui repose sur un principe simple, celui de la réunion de deux ou plusieurs participants entièrement à distance ou partiellement en présentiel.

Ce phénomène de réunion en ligne existait déjà avant la crise sanitaire qui a fait se développer plus avant les systèmes de communication, mais ces modèles étaient alors moins sophistiqués.

Une visioconférence se réalise dans le cadre d’une réunion entre plusieurs participants. Un organisateur connectera un ordinateur pour ouvrir un canal de communication audio ou audiovisuel et invitera dans cette réunion d’autres participants. Ces participants auront alors l’occasion d’échanger avec les autres par la voix du web, voir du présentiel si ces personnes sont dans une même salle.

Ce système est tout particulièrement privilégié des entreprises dans le cadre d’une réunion nécessitant la présence d’acteurs dans le monde ou dans le même pays.

Le webinaire, un outil d’éducation et de démonstration

Contrairement à la visioconférence, le webinaire n’a pas pour but l’échange entre plusieurs participants, mais plutôt l’apprentissage. La personne qui gère le webinaire a pour but de générer une présentation accessible en ligne pour que d’autres puissent y accéder.

Un webinaire sera, par exemple, mis en avant lors de la présentation d’un séminaire ou d’un atelier ayant pour but de partager des connaissances avec un public. Il peut s’agir d’une mise à jour dans une entreprise, d’un cours dans une université, ou bien d’un apprentissage en ligne.

On remarquera donc un usage plutôt ponctuel du webinaire. La visioconférence passant plus de temps au cœur des réunions en ligne qui peuvent être quotidiennes, sinon hebdomadaires.

Quel matériel mettre en avant selon que vous soyez en visioconférence ou en webinaire ?

Le matériel numérique mis en avant lors de ces différentes réunions va viser à montrer au public une certaine présentation et mettre en œuvre un certain échange entre participants.

La plupart des réunions vont avant tout nécessiter une bonne connexion internet, véritable clé d’un échange stable et clair. Il faudra ensuite que le présentateur et les participants puissent au moins accéder à du matériel audio. Un micro sera donc à privilégier malgré le progrès fait dans l’audio des ordinateurs.

Pour pouvoir animer vos présentations, des applications de mise en ligne de vos présentations seront intéressantes à mettre en place. Un tableau interactif pourra être pertinent pour une interaction en semi-présentiel et l’interactivité du tableau avec la présentation même.

Vos partenaires de réunions pourront bénéficier d’une bonne connexion audio et visuel, soit par un matériel prêté par l’entreprise, soit par du matériel personnel, mais il ne faudra alors pas s’attendre à de la qualité professionnelle.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...