Wonderman, une série sur Bernard Tapie
Le tournage de la mini-série retraçant la vie de l’ancien ministre commence aujourd’hui. On pourra y découvrir sa carrière, mais aussi les nombreux scandales auxquels il a dû faire face.
Le début du tournage
Le tournage commence dès ce lundi 7 mars, comme l’a annoncé la plateforme américaine à l’Agence France Presse. Elle poursuit dans le communiqué :
Wonderman est une mini-série qui retrace le destin romanesque d’un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs. Le tournage débutera le 7 mars prochain et se déroulera entre Paris et le sud de la France.
La série tient son nom de la marque de piles Wonder, dont Bernard Tapie a repris les rênes dans les années 80, alors que celle-ci était en difficulté.
Un casting 5 étoiles
Comme mentionné, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de l’homme d’affaires pour la courte série. D’autres noms du casting ont été donnés, comme Fabrice Luchini, Patrick D’Assumçao, Joséphine Japy ou encore Sarah Suco.
Derrières les caméras, on retrouvera Tristan Séguéla (Docteur ?, 16 ans ou presque) et Olivier Demangel (Baron Noir, Atlantique).
Laurent Laffite incarnera Bernard Tapie dans la série Netflix "Wonderman". Elle retracera la carrière de l'ancien président de l'OM. Le tournage débute ce lundi.
– https://t.co/BjwJhtAuIb –#TeamOM pic.twitter.com/8n2134mORT
— Fanatic0M (@Fanatic0M) March 4, 2022
La vie de Bernard Tapie
Si la série de l’homme d’affaires a connu de multiples rebondissements, il ne souhaitait pas qu’une série sur sa vie voit le jour.
Une vie pleine de rebondissement
Bernard Tapie a connu une vie débordant de rôles différents : député, ministre, homme d’affaires, acteur, chanteur, patron de presse et dirigeant du club de foot marseillais l’Olympique de Marseille. Il devient également propriétaire d’Adidas, alors que l’entreprise est au bord de la faillite au début des années 90.
Il a longtemps été une figure de réussite, avant d’être impliqué dans plusieurs scandales financiers, pour lesquels il fera de la prison. Tapie doit par ailleurs rembourser à l’État français près de 400 millions d’euros qu’il avait reçus dans l’affaire du Crédit lyonnais.
Il décède à 78 ans le 3 octobre 2021, atteint d’un cancer métastasé.
Tapie opposé à un biopic sur sa vie
Le richissime homme d’affaires, 400ᵉ fortune française, s’était opposé au fait qu’un biopic sur sa vie soit diffusé. En juin 2021, peu avant sa mort, il avait dit dans un entretien à Nice-Matin : “J’étais contre. C’est le fils d’un copain (ndlr : Tristan Séguéla est le fils de son ami Jacques Séguéla). Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n’est pas très bien. Il y a des choses qu’on ne fait pas. Qu’il y ait des documentaires, c’est autre chose, mais emprunter mon nom, c’est un peu lourd.”
Apparemment, le réalisateur n’a pas été inquiété de la situation. La série devrait être diffusée dans quelques mois sur la plateforme. Patience est de mise pour en apprendre plus sur la vie spectaculaire de Tapie.