in

Le lait d’ânesse peut sembler être un nouveau venu à la mode sur le marché du lait, mais en réalité, il existe depuis des milliers d’années.

Il est redevenu populaire récemment, en particulier dans certaines régions d’Europe, attirant à la fois les gourmets aventureux qui veulent essayer de nouveaux aliments et de nouvelles boissons, ainsi que ceux qui cherchent à manger des aliments naturels bénéfiques pour la santé.

Cet article examine les avantages, les utilisations et les inconvénients du lait d’ânesse.

Histoire et utilisations du lait d’ânesse

Les ânes appartiennent à la famille des équidés, qui comprend également les chevaux et les zèbres. Diverses races d’ânes domestiqués vivent dans le monde entier et, comme de nombreux autres mammifères, les ânesses, appelées jennies, sont élevées depuis des milliers d’années pour leur lait.

Le lait d’ânesse a une longue histoire d’utilisations médicinales et cosmétiques. Hippocrate l’aurait utilisé pour soigner l’arthrite, la toux et les plaies. Cléopâtre aurait conservé sa peau douce et lisse grâce à des bains de lait d’ânesse.

Le lait d’ânesse a des propriétés antimicrobiennes et est utilisé en médecine populaire pour traiter les infections, notamment la coqueluche, ainsi que les virus dans certaines régions d’Afrique et d’Inde.

Comparé au lait d’autres animaux laitiers comme les vaches, les chèvres, les moutons, les buffles et les chameaux, le lait d’ânesse ressemble le plus au lait maternel humain. En fait, il a été utilisé pour la première fois au XIXe siècle pour nourrir les enfants orphelins.

L’élevage d’ânes est de plus en plus populaire. Cependant, la plupart des fermes sont petites et comptent de 5 à 30 ânesses à traire. Chacune ne produit qu’environ 4 tasses (1 litre) de lait par jour. Le lait est donc assez difficile à trouver et est considéré comme un article de spécialité.
Le lait d’ânesse est plus qu’un produit alimentaire. Il est tout aussi connu pour son utilisation comme ingrédient dans les cosmétiques. En fait, vous aurez probablement plus de chance de trouver des crèmes hydratantes pour la peau et des savons à base de lait d’ânesse que des boissons au lait d’ânesse.

Lire aussi  Lidl Les célèbres baskets Bientôt disponibles mais en Italie seulement

Les protéines du lait d’ânesse ont la capacité d’attirer et de retenir l’eau, ce qui en fait un excellent hydratant.

Certaines des protéines du lait d’ânesse fonctionnent également comme des antioxydants. Elles aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs, y compris ceux causés par l’exposition au soleil, ce qui leur confère des propriétés anti-âge.

Les produits cosmétiques dont le lait d’ânesse peut être l’un des principaux ingrédients sont les crèmes pour la peau, les masques pour le visage, les savons et les shampooings.

Written by Mike

châteaux de Loire

Voyage dans le temps avec les Châteaux de la Loire