Le dessin animé Miraculous en plein cœur d’une polémique

Le dessin animé Miraculous en plein cœur d’une polémique

Une polémique a été lancée par le biais de Twitter concernant le dessin animé Miraculous, diffusé sur TF1. Il semblerait que l’un des épisodes ait été censuré en France. Le créateur de la série a toutefois tenu à s’expliquer sur le sujet.

Miraculous, le dessin animé parisien

Cette série cartonne auprès des enfants et des plus grands. Dessin animé français, il a été imaginé par un habitué du domaine…

Une production made in France

Le dessin animé a été créé par Thomas Astruc, qui n’en est pas à son coup d’essai des productions à succès. Il est également l’homme derrière Code Lyoko, W.I.T.C.H, mais aussi les Totally Spies. 

Miraculous, coproduction franco-coréo-japonaise, est diffusée dans 120 pays dans le monde depuis 2015. Elle compte pas moins de quatre saisons désormais, qui ne cesse de bien marcher auprès du public. Elle réunit en France parfois 900 000 téléspectateurs lors de sa diffusion le dimanche matin, se retrouvant en tête des audiences.

Le synopsis 

Marinette et Adrien sont des jeunes collégiens à Paris. Mais, au moindre problème qui survient dans leur ville, ils changent d’identité et deviennent les superhéros Ladybug et Chat Noir. Ils doivent alors sauver les Parisiens de l’emprise de Papillon, le mystérieux méchant de la série.

Ils font équipe sous leurs costumes, mais ne connaissent pas la véritable identité de l’autre… Marinette est pourtant folle amoureuse d’Adrien, et Chat Noir de Ladybug, ce qui complique grandement leur relation. Cela ne les empêche pas de sauver la ville à chaque fois des Akumas de Papillon, qui transforment les habitants de la ville en vilains.

La série au milieu d’une polémique

Malgré ce grand succès, Miraculous s’est retrouvé au beau milieu d’une polémique sur Twitter.

Une partie sur la police française censurée

La scène d’un épisode concernant la police a été censurée lors de son passage sur TF1, comme l’a remarqué un internaute. On y voit des agents de la RATP et les forces de l’ordre, peu compréhensifs face à la situation de la mère de Marinette. Un contrôleur refuse de la croire quand elle lui explique que sa fille est partie avec son billet. Il lui met alors une amende de 50 euros, qu’elle ne peut payer, Marinette étant également en possession de son portefeuille et de ses papiers d’identité.

Accusée de fraude, elle est fouillée et son sac se renverse sur le trottoir. La femme est menottée et emmenée au poste.

Les explications du créateur

Thomas Astruc a expliqué comprendre le choix de TF1. Dans un long fil Twitter, il explique :

Le but de cet épisode était de montrer les mécaniques qui peuvent conduire à une injustice. En aucun cas, et j’insiste dessus, il ne s’agissait de montrer une mauvaise image d’une institution. Pourquoi? Parce qu’on s’adresse à des enfants. Nous devons montrer une bonne image des institutions parce qu’ils doivent pouvoir avoir confiance en elles. Pas pour des raisons idéologiques, mais parce qu’un enfant doit pouvoir se dire qu’en cas de problème, il peut aller voir un représentant d’une institution.

Il poursuit ainsi : “TF1 est légalement responsable du contenu diffusé. Donc, si pour quelque raison que ce soit, ils estiment que ça peut poser un problème, que l’histoire pourrait être mal comprise, que les institutions se sentent attaquées ou que cela puisse nuire à la confiance que tout enfant devrait légitimement avoir dans les institutions, ou, tout simplement, que cette histoire est trop complexe pour eux, bref, s’ils estiment finalement que ce qu’on a essayé de faire ne les a pas convaincus alors, même si ça me désole, je peux comprendre qu’ils coupent ce passage. Pas par autoritarisme, comme beaucoup le diront, mais par prudence.

Les internautes sont loin de penser comme Thomas Astruc, accusant un abus de pouvoir de la part des policiers, et de la discrimination raciale, la femme étant asiatique.