Depuis l’année 2020, les observations de cet insecte invasif et non désiré se sont accélérées, particulièrement dans la mer Méditerranée et spécifiquement sur l’île de Chypre.
Évitez de mettre les pieds dans l’eau. Selon un récent rapport publié dans Travaux du Muséum National d’Histoire Naturelle “Grigore Antipa”, des chercheurs expliquent que l’insecte n’avait jamais été repéré sur l’île de Chypre avant 2020. Malgré cela, les rapports de nageurs affolés se multiplient, comme le rapporte Géo.
Lire aussi :
- Prix du fioul domestique : découvrez le en cette troisième semaine de mars 2024 !
- 9 plantes pour un massif sans effort : transformez votre jardin !
Une taille énorme pour une punaise
Affublée du surnom anglais “toe biter”, cette imposante punaise d’eau, appartenant à la famille des Belostomatidae, se distingue par sa teinte brune caractéristique.
Généralement, sa taille avoisine les 7 centimètres, mais il n’est pas rare de rencontrer des spécimens atteignant jusqu’à 12 centimètres dans certains cas exceptionnels.
La présence de cet insecte, dont la taille imposante peut susciter la peur chez les baigneurs, est un phénomène relativement nouveau sur l’île de Chypre, comme l’ont révélé des scientifiques dans une étude récemment publiée dans les Travaux du Muséum National d’Histoire Naturelle “Grigore Antipa”.
Une morsure violente et douloureuse
Cette étrange punaise, habitant les eaux stagnantes et les étangs, se distingue par son régime alimentaire varié, se nourrissant de crustacés, de poissons, voire même d’amphibiens, et dans certains cas, elle s’attaque même à des tortues.
Pour capturer ses proies, elle a recours à une technique particulière : elle injecte sa salive digestive dans sa proie pour la liquéfier, puis aspire les fluides résultants.
Cette méthode de chasse, bien que redoutablement efficace, cause une morsure extrêmement douloureuse pour ses victimes, qui la considèrent comme l’une des pires infligées par un insecte.
Gardez les yeux ouverts et les pieds hors de l’eau
Selon les chercheurs dont les conclusions ont été rapportées par le magazine Géo, il est envisageable que cette espèce provienne de pays limitrophes comme Israël, le Liban et la Syrie.
Les spécimens auraient pu être transportés par les vents ou les courants marins, ou migrer en raison d’une diminution des ressources alimentaires dans leur habitat d’origine. Malgré ces hypothèses, les spécialistes restent perplexes quant à l’abondance soudaine de ces insectes géants sur l’île en un laps de temps aussi court.
Ils appellent néanmoins les habitants de Chypre à rester vigilants et à éviter tout contact avec ces insectes en recommandant de “garder les yeux ouverts et les pieds hors de l’eau”.