AccueilÀ la UneCryptomonnaies : est-il toujours intéressant d’investir ? Comment sécuriser sa cryptomonnaie ?

Cryptomonnaies : est-il toujours intéressant d’investir ? Comment sécuriser sa cryptomonnaie ?

Date:

Partager:

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées à diverses fins. Ils peuvent être utilisés pour investir, effectuer des transactions, des achats, etc. C’est aussi une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Le nombre d’opérations de vol de crypto-monnaies a considérablement augmenté ces dernières années. Alors, comment sécurisez-vous vos crypto-monnaies ?

Comment fonctionne le marché de la cryptomonnaie ? 

L’investissement durable dans la cryptomonnaie ne nécessite pas d’être régulièrement actif sur le marché et comporte assez peu de risques. Bien que le marché fluctue beaucoup et que le cours de la crypto monnaie change d’un jour à l’autre, cela reste relativement peu risqué si vous n’investissez pas à grande échelle. 

La crypto monnaie la plus échangée est encore le bitcoin malgré l’émergence d’autres crypto monnaies depuis peu. 

Le bitcoin est donc plutôt considéré comme un actif numérique qu’une véritable monnaie aujourd’hui. Néanmoins, il n’est pas encore forcément répandu, par exemple, en France, la cryptomonnaie peine encore à passer. Alors que certaines sociétés internationales ont investi et acheté de grandes quantités de bitcoins pour faire du profit dessus quand la valeur augmente. 

Selon un rapport de Allied Market Research, le marché mondial de la crypto-monnaie devrait tripler. Bien que ce marché soit en pleine évolution, il reste risqué. En effet, la volatilité de la valeur du bitcoin ou de toute autre crypto monnaie en fait un investissement très risqué lorsque l’on achète de grandes quantités de monnaie. 

C’est pourquoi il est utile de se renseigner et de se tenir un minimum au courant du marché de la crypto monnaie avant de se lancer dans le “hold” (achat de bitcoin pour revente avec plus-value) ou dans le trading. 

De plus, le trading demande une attention quotidienne au marché, aux achats et aux pertes des bourses. 

Comment protéger votre portefeuille de cryptomonnaie ? 

Il est, en effet, vital de pouvoir protéger son portefeuille d’actifs numériques. Si ceux-ci vous sont dérobés, il peut être très compliqué de les retracer et encore plus de les récupérer. Tout ceci est relié par un système de blockchain qui est censé être sécurisé, mais le système étant de plus en plus exposé, des hackers ont déjà trouvé des moyens d’entrer dans ses blockchains pour en dérober le contenu. Alors comment faire ? 

Le plus important est de vous renseigner sur le type de portefeuilles que vous voulez : online, offline ou desktop. 

Les portefeuilles online sont beaucoup moins chers et c’est pour cela que ce sont les plus populaires, c’est ce que proposent plusieurs sociétés de portefeuilles en ligne comme Coinbase ou ZenGo. Cependant, ce n’est pas le plus sécurisé, car tout ce qui est en ligne est toujours sujet à des cyberattaques. 

Le porte-monnaie offline sort vos avoirs d’un serveur en ligne et le mieux est d’opter pour un portefeuille non-custodial. Cela veut dire qu’au lieu de laisser votre mot de passe à un prestataire qui va tout gérer pour vous, vous gérez vous-même l’entièreté de vos actifs. Même si les prestataires sont censés être des professionnels, il est toujours plus sûr de garder ses clefs sécurisées uniquement pour soi. De plus, c’est le moyen le plus sûr de stocker sa monnaie puisqu’il est déconnecté d’internet. Vous obtenez une clé USB cryptée avec vos actifs dessus. Impossible de vous les voler, sauf si l’on vous vole votre clé USB. 

Enfin, le portefeuille desktop qui propose de faire appel à des applications de bureau comme Bitcoin Core ou Green Address. C’est une alternative entre le offline et le online. Vous pouvez stocker votre portefeuille sur votre bureau, mais le problème est que ces applications ont des codes open source. Ainsi n’importe qui peut y accéder et le modifier, attention à ce que l’application soit du distributeur officiel. 

Plusieurs solutions en ligne existent déjà avec la montée de la cyber-sécurité, certaines entreprises proposent des assurances contre les cyber-attaques comme la société d’assurance Hiscox. Vous n’avez qu’à définir votre secteur, l’activité exercée et votre chiffre d’affaires pour obtenir un devis avec 3 forfaits disponibles : du moins sécurisé au plus sûr. Avec Hiscox, vous pouvez donc assurer votre activité, vos locaux de même que vos serveurs. 

Articles connexes

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle maitre nageur ?

En tant que maître-nageur, vous vous trouvez en première ligne lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des nageurs. Votre métier exige...

Pourquoi faut-il une assurance tatoueur pour exercer ?

Vous êtes tatoueur ou perceur et vous avez fait de votre passion votre métier. Magnifique, n'est-ce pas ?...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance obligatoire auto entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez une assurance professionnelle fiable ? Vous êtes au bon endroit. Naviguer dans le vaste monde des...

Pourquoi faut-il une assurance pour un évènement culturel ?

Organiser un événement culturel peut être une aventure passionnante, mais non sans risques. Que vous soyez une association, un organisateur...