AccueilÀ la UneComment se reconvertir dans les métiers de la santé ?

Comment se reconvertir dans les métiers de la santé ?

Date:

Durant ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont voulu quitter le monde de l’entreprise afin de se réorienter vers des métiers plus adaptés à leurs aspirations. En effet, les professionnels œuvrant dans la sphère entrepreneuriale, ou bien dans le domaine de la fonction publique se reconvertissent de plus en plus vers les métiers de la santé et du bien-être. Cette tendance ne fait que s’accroitre depuis la fin de la crise de la Covid-19 conduisant de nombreux salariés à reconsidérer leurs choix de carrière. Comment peut-on expliquer cette tendance et quelles sont les dispositions à prendre en cas de reconversion professionnelle ? 

La reconversion dans le domaine de la santé, un phénomène qui prend de l’ampleur 

La reconversion professionnelle est une réalité qui concerne de plus en plus d’actifs en France. En effet, les chiffres et les statistiques récoltés durant la crise de la covid-19 ont montré que 6% de la population active a connu un revirement de sa situation professionnelle et 14% des travailleurs et salariées considère sérieusement de se reconvertir vers d’autres types de métiers. Parmi les domaines privilégiés de la reconversion professionnelle, nous retrouvons le secteur de la santé. 

En effet, les métiers du bien-être sont de plus en plus sollicités par les professionnels ayant une certaine prédisposition à développer des qualités humaines comme l’empathie et l’altruisme. S’étant rendu compte que le monde de l’entreprise ne permettait pas nécessairement de cultiver ces vertus, les salariées se tournent vers des métiers qui leur permettent de mettre à disposition d’autrui leurs connaissances. Il faut souligner que les métiers de la santé se divisent en 5 catégories. Nous retrouvons

  • Les professions de l’ingénierie biomédicale et de l’assistance technique : cette catégorie inclut notamment les fabricants et fournisseurs de matériel médical.
  • Les professions de l’appareillage : cette division regroupe essentiellement les opticiens et les prothésistes.
  • Les professions de l’assistance en soin : nous y retrouvons les aides soignant, les sages-femmes, les infirmiers et l’ensemble des métiers consistant à prodiguer un soutien à des médecins.
  • Les professions paramédicales spécialisées dans la rééducation : ce type de fonction est associé à certains praticiens tels que les kinésithérapeutes, les podologues et ostéopathes.
  • Les professions de l’alimentation : cette catégorie regroupe les métiers de nutritionnistes, de sophrologues et de naturopathes.

Ces métiers du domaine paramédical représentent l’ensemble des alternatives qui s’offre à un salarié en reconversion. Pour accéder à ces différentes branches, vous pouvez opter pour un BTS Santé. Cette formation s’étale sur une durée de deux ans et octroie, à terme, le statut de technicien supérieur du domaine médical. Il est également possible de choisir l’une des nombreuses formations paramédicales accélérées proposées par les organismes spécialisés.

Faut-il souscrire à une assurance professionnelle suite à une reconversion dans le domaine de la santé ?

Les métiers de la santé sont des professions à risques qui peuvent engager la responsabilité juridique des praticiens dans certaines situations. Il est donc primordial de se protéger face ce type de préjudice. C’est pour cette raison que la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est une nécessité. L’assureur en ligne Hiscox propose dans ce contexte la solution d’assurance RC Pro qui permet au professionnel assuré de protéger son intégrité en cas de manquement professionnel, d’erreurs, ou bien de négligences contractuelles. 


Les erreurs médicales sont des éventualités auxquelles les professionnels de la santé sont soumis lors de l’exercice de leurs fonctions. Cela constitue une raison de plus pour souscrire à l’assurance RC Pro de Hiscox. Sachez que le service est totalement dématérialisé et facile d’accès. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Hiscox, de choisir l’assurance qui vous convient et de remplir un formulaire à partir de vos informations personnelles. Vous recevrez par la suite un devis détaillé et votre contrat d’assurance prendra effet. 

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...