AccueilÀ la UneComment réussir sa reconversion professionnelle ? 

Comment réussir sa reconversion professionnelle ? 

Date:

Si vous venez de perdre votre emploi ou que vous aspirez à une reconversion professionnelle, car vous êtes las de votre profession actuelle, alors la reconversion professionnelle est la solution idéale pour retrouver un nouveau job épanouissant. Dans cet article, on vous donne les astuces les plus pertinentes pour réaliser à la perfection votre reconversion professionnelle.

Faire le bilan de votre situation professionnelle 

Afin de réussir vos reconversions professionnelles, pour les réussir convenablement, il convient au préalable de savoir ce qui vous motive à lancer une nouvelle carrière.

Quelles sont vos motivations à quitter votre profession actuelle ?

En premier lieu, il s’agit de déterminer les causes qui vous poussent à vouloir changer de métier. En effet, avant d’entamer des reconversions professionnelles, il est indispensable de faire un bilan de ce qui vous motive à partir du domaine d’activité dans lequel vous exercez. Il est fondamental de comprendre le cœur du problème de votre malaise dans votre profession pour y apporter les solutions adéquates sans être déçu par ce changement de métier pour entamer une nouvelle reconversion en vain. N’oubliez pas non plus de garder un temps de réflexion qui est indispensable pour prendre la bonne décision.

Identifiez les problèmes actuels de votre métier

Ces problèmes peuvent être de différentes natures et doivent franchement être identifié pour trouver un nouveau métier qui vous correspond davantage : 

  • Difficulté à concilier votre vie privée avec vos horaires de travail pour des raisons familiales.
  • Risque d’épuisement professionnel, car vous n’arrivez plus à supporter la charge de travail et la pression psychologique de votre milieu professionnel.
  • Vos revenus sont insatisfaisants et vous aspirez à avoir un meilleur niveau de vie
  • envie de changer d’air et découvrir un nouveau domaine d’activité
  • la précarité d’un domaine d’activité qui offre peu de débouchés
  • Tâche ardue de trouver un CDI, car vous enchaînez les CDD.
  • Fuir l’ennui du travail
  • envie de devenir son propre patron
  • travailler uniquement en télétravail

Vous pouvez aussi vous poser ces quelques questions pour mieux identifier les problématiques auxquelles vous faites face : 

  • Qu’est-ce qui me déplait dans mon emploi actuel ? 
  • Pourquoi la reconversion professionnelle dans un nouveau domaine m’attire ? 
  • Qu’est-ce que je ne veux plus vivre dans mon nouveau métier ?

 

Peut-être n’avez-vous plus envie de travailler pour quelqu’un, et envisagez de vous mettre à votre compte. Dans cette situation, vous devrez également penser à la question de l’assurance professionnelle comme celle proposée par Hiscox, au risque de vous retrouver en situation précaire si vous avez un problème.

Préparez votre reconversion professionnelle minutieusement

Faire un bilan de votre parcours professionnel depuis le début est indispensable pour mieux vous lancer et chercher un métier qui vous correspondra mieux. Il est fondamental de bien se renseigner sur les filières qui vous intéressent.

Listez vos compétences professionnelles

Une reconversion professionnelle procède d’un changement de carrière ou d’une réorientation de voie professionnelle. En effet, elle est analogue à un retour à la case départ, car il s’agit de remettre en cause ce que vous faites dans la vie au quotidien. En conséquence, il est impératif de faire un bilan de compétences. Ainsi, vous devez être capable de vous prouver qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie et pas une décision prise sur un coup de tête qui ne vous mènera nulle part. Ce type de démarche est une étape nécessaire pour montrer la faisabilité de votre projet.

Le temps des reconversions professionnelles

Pour bien réussir votre reconversion professionnelle, vous devez absolument garder en tête qu’il s’agit d’un processus assez long, surtout dans certains domaines d’activité. On s’accorde à dire que pour trouver le métier qui vous correspond et la formation adaptée, il faut au moins 2 ans. Certains métiers, en particulier ceux de la fonction publique, sont accessibles avec des concours.

Selon les différents secteurs d’activité, ces reconversions peuvent durer entre 1 et 5 ans. En voici quelques exemples : 

  • les métiers scientifiques nécessitent jusqu’à 5 ans d’études
  • les métiers dans le secteur du social nécessitent 2 à 3 ans 
  • les métiers liés à l’informatique exigent au moins 1 an de formation

Renseignez-vous sur les métiers

Informez-vous au maximum sur les métiers qui vous intéressent. Suite à un test de métiers, parcourez les centres d’informations concernant les métiers pour obtenir un maximum d’informations sur ces derniers. Parfois, il est proposé des simulations de travail pour se faire une idée de ce qui vous attend.

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...