AccueilÀ la UneComment choisir sa cuisinière à bois ?

Comment choisir sa cuisinière à bois ?

Date:

Privilégiées par de nombreux foyers, la cuisinière à bois est une alternative dont le succès grandit de jour en jour. Permettant de cuisiner tout en chauffant votre logement, cette dernière fait partie des équipements favoris dans le cadre de rénovations énergétiques ou de constructions. Nous vous guidons ici dans votre achat afin de vous assurer de choisir le modèle adapté à vos besoins.

Cuisinière à bois : qu’est-ce que c’est ?

La cuisinière à bois est une installation existant depuis de nombreuses années, revenant aujourd’hui sur le devant de la scène. Alliant plusieurs fonctions, cette dernière à su convaincre un grand nombre de Français optant aujourd’hui pour ce système des plus avantageux. Contrairement à un grand nombre de systèmes de chauffages actuels, la cuisinière à bois ne nécessite que du bois pour fonctionner et chauffer votre foyer tout en vous permettant de cuisiner.

La cuisinière à bois présente de multiples avantages au quotidien, à commencer par sa fiabilité. Ne nécessitant pas d’électricité, cette dernière est moins sujette aux pannes et vous assurera de fonctionner, y compris en cas de pannes de courant. Par ailleurs, il s’agit d’une alternative des plus écologiques qui saura à la fois alléger vos factures. En effet, bien moins énergivore qu’un chauffage électrique, cette dernière vous propose sa double fonctionnalité tout en réduisant votre consommation.

Quels sont les différents types de cuisinières à bois ?

Avec un succès en pleine expansion, le marché de la cuisinière à bois se développe jour après jour, pour proposer aujourd’hui de nombreux modèles aux caractéristiques variées. Nous distinguons alors trois principaux types de cuisinières à bois.

La cuisinière à bois en fonte

Certainement l’un des matériaux les plus connus pour la fabrication de cuisinière à bois, la fonte fût longtemps favorisée par les consommateurs en raison de ses propriétés thermiques. Par ailleurs, particulièrement robuste, cette dernière saura vous accompagner et chauffer votre intérieur durant de nombreuses années. Grâce à une performance indiscutable, la cuisinière à bois en fonte vous permettra de chauffer les logements disposant d’une grande surface.

La cuisinière à bois en pierre naturelle

Utilisée depuis des siècles tant pour chauffer que cuisiner, la pierre est un matériau aux nombreuses propriétés. Cette dernière saura diffuser la chaleur durant plusieurs heures tout en vous permettant de concocter les plats de votre choix. Pour une sensation de chaleur incomparable, certaines marques mettent en avant des modèles associés à de la fonte, regroupant alors les avantages de deux matériaux pour un résultat optimal.

La cuisinière à bois bouilleur encastrable

Parmi les modèles que de nombreux Français adoptent, nous retrouvons également la cuisinière à bois bouilleur encastrable. Idéale, cette dernière s’adapte à l’agencement de votre cuisine afin de vous permettre de cuisiner dans de bonnes conditions, tout en assurant une chaleur des plus agréables dans votre intérieur. Raccordée au système de chauffage, celle-ci propose un fonctionnement comparable à celui d’une chaudière à gaz.

Quelle marque privilégier pour sa cuisinière à bois ?

Avec un marché en pleine expansion, la cuisinière à bois est aujourd’hui mise en avant par différentes marques prestigieuses proposant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous vous proposons ici une courte sélection de marques à privilégier pour une installation qui saura répondre à chacun de vos besoins.

Lincar

Marque belge, Lincar fut créée il y a plus de 50 ans et a su utiliser son expérience afin de proposer des équipements de haute qualité qui saura s’adapter aux attentes des consommateurs. Dans un souci d’écologie, cette dernière concentre ses efforts sur des modèles respectueux de l’environnement, qui sauront également afficher un design travaillé afin de parfaitement s’harmoniser avec votre intérieur.

La Nordica

Parmi les marques les plus connues des cuisinières à bois, La Nordica fut créée en Italie, en 1968. Proposant une vaste catalogue de produits aux caractéristiques variées mais tous des plus performants, celle-ci s’est rapidement imposée sur le marché comme l’un des marques incontournables dans le domaine.

Bronpi

Bronpi est une marque espagnole présentant de nombreux avantages. Grâce à son vaste catalogue de modèles performants et esthétiques, Bronpi a su se démarquer dans le secteur de la cuisinière à bois.

Quel que soit le modèle choisi, la cuisinière à bois est une installation à double utilisation qui saura ravir les consommateurs encore indécis quant à leur système de chauffage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Immobilier : que pouvez-vous acheter en gagnant un SMIC avec un taux à 4% ?

Alors que les taux sont aujourd'hui aux alentours des 4 %, les Français touchant un salaire de moins de 1 400 euros par...

Fraude au virement bancaire : cette arnaque peut vider votre compte en banque en seulement quelques secondes !

Dans l'émission "Ça peut vous arriver", un étudiant partage son expérience après avoir été piégé dans une arnaque...

Carte grise : hausse des tarifs pour 2024, découvrez si vous avez la chance d’y échapper !

L'année 2024 verra une augmentation significative du coût de la carte grise pour les automobilistes, avec une hausse...

Retraites complémentaires : évolution des pensions au 1er mars 2024, allez-vous gagner plus ?

À partir du 1er mars 2024, votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco pourrait être sujette à des ajustements,...