AccueilÀ la UneComment bien assurer son activité professionnelle en 2023 ?

Comment bien assurer son activité professionnelle en 2023 ?

Date:

Partager:

Il est primordial d’assurer vos locaux, votre matériel et vos marchandises que vous soyez un commerçant, un artisan, un chef d’entreprise ou que vous exercez une profession libérale. Vous devez vous protéger pour n’importe quelles situations, un imprévu peut très vite arriver et si vous n’êtes pas protégé, cela peut avoir des conséquences sur votre activité. 

Quelle couverture faut-il pour son activité professionnelle ? 

Le moindre imprévu peut venir freiner, gêner, ou bien arrêter votre activité de manière temporaire ou sur une longue durée. C’est pour cela qu’il est très utile et important d’assurer votre activité professionnelle pour vous protéger face à tous ces désagréments.

Une assurance multirisque professionnelle sert à protéger votre magasin, votre atelier, votre cabinet ou vos locaux et vous apporte la sécurité de ne pas tout perdre en cas de dommage. L’assurance multirisque professionnelle est composée de plusieurs garanties qui permettent majoritairement de couvrir vos biens peu importe votre secteur d’activité :

  • Il y a les garanties dommages aux biens pour couvrir l’essentiel des risques comme : incendies, aléas climatiques, dégâts des eaux, accidents d’ordre électrique
  • Les garanties responsabilité civile qui elles sont liées aux dommages causés au tiers comme propriétaire ou locataire de locaux, mais également vis-à-vis de vos clients et de vos salariés en cas de mise en cause suite à un incident.

Il existe aussi d’autres garanties optionnelles en fonction de votre activité

Des garanties pour renforcer les couvertures des biens et des locaux, par exemple, des bris de machine, du vandalisme, des vols…  Les garanties financières pour couvrir les pertes d’exploitation suite à un sinistre garanti

Les garanties pour la protection juridique en cas de litige survenant lors votre activité professionnelle. La cotisation du contrat est définie en fonction de votre activité, mais aussi de votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les étapes à effectuer pour assurer son activité professionnelle ? 

Tout d’abord il faut se rendre chez un assureur. Pour cela le chef d’entreprise appelle plusieurs agences afin de comparer les offres proposées et choisir la plus intéressante.

En obtenant un rendez-vous dans un établissement, vous serez écouté et conseillé et vous pourrez discuter de manière approfondie concernant les besoins nécessaires pour votre entreprise. Vous pouvez vous rendre sur le site de Hiscox pour assurer votre entreprise en toute sécurité par exemple.

Faites appel à un courtier, cette alternative est très attrayante pour assurer votre entreprise. En effet, ce professionnel du secteur assurantiel permet au chef d’entreprise de gagner du temps et de l’argent tout en bénéficiant d’une assurance adaptée à son secteur d’activité. 

Vous pouvez assurer, si vous le souhaitez, votre entreprise en ligne au lieu de vous rendre physiquement dans une agence d’assurance. Il existe de plus en plus d’offres de prestations en ligne, tout cela est dû à l’évolution de la technologie.

En seulement quelques clics, le chef d’entreprise peut comparer différentes offres et trouver celle qui lui correspond le mieux à son activité professionnelle et aux besoins de votre entreprise. 

Il est important de bien assurer votre entreprise pour que votre activité soit protégée, mais aussi vous, vos salariés, vos clients et vos biens.

Le fait de ne pas être assuré peut entraîner des risques compromettants et très grave pour vous, vous pouvez sévèrement être puni par la loi. En effet, le Code des assurances punit le défaut d’assurance décennale obligatoire, une personne n’ayant pas assuré son activité professionnelle écope d’une peine de 6 mois de prison et d’une amende de 76 000 €.

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...