AccueilÀ la UneComment assurer sa microentreprise ?

Comment assurer sa microentreprise ?

Date:

De nos jours, il est extrêmement important de bénéficier d’une assurance dans le but de se protéger des différents risques qui peuvent subvenir dans la vie de tous les jours. En effet, personne n’est à l’abri de subir un préjudice soudainement, c’est donc pour cela qu’il est vivement recommandé d’être bien assuré. Cela vaut également pour les entreprises, et plus particulièrement les microentreprises. En effet, ces dernières viennent de se lancer sur le marché et sont sujettes à de nombreux risques qu’il est préférable d’éviter dans le but que ces dernières arrivent à se pérenniser. 

Souscrire une responsabilité civile professionnelle 

Tout d’abord, il est important que vous pensiez à souscrire une responsabilité civile professionnelle, comme celles proposées par Hiscox par exemple, si vous dirigez une microentreprise. En effet, il est possible qu’au cours de votre vie de microentrepreneur, vous causiez des dommages dans vos locaux ou alors sur le matériel de votre entreprise. C’est, de ce fait, pour cela que ce type d’assurance est la meilleure possible pour tous les microentrepreneurs qui souhaitent se lancer. 

En décidant de souscrire une responsabilité civile professionnelle, vous vous protégez aussi des différents dommages que vous êtes susceptibles de causer à certains tiers que vous allez pouvoir croiser au cours de votre vie de microentrepreneur. Grâce à cette assurance, vous allez pouvoir vous protéger de ces différents dommages pour que votre assurance puisse les prendre en charge. 

De plus, si vous possédez un véhicule pour votre entreprise, ce dernier doit obligatoirement être assuré d’une responsabilité civile si vous souhaitez vous protéger d’éventuels dommages que ce dernier pourrait subir ou encore causer. Attention, en microentreprise, vous ne pouvez pas mettre le véhicule au nom de l’entreprise, il sera forcément au vôtre.

Pour quelles raisons décider de souscrire à une responsabilité civile professionnelle ? 

Comme vous l’avez certainement compris, il est important de souscrire à une responsabilité civile professionnelle en tant que microentrepreneur. En effet, cette responsabilité civile professionnelle va couvrir l’intégralité des dommages que vous serez susceptibles de causer lorsque vous pratiquez une activité qui est liée à votre entreprise. 

Par exemple, si un de vos clients venait à se blesser suite à un produit défectueux que vous lui avez vendu, c’est alors votre responsabilité civile qui va prendre en charge l’indemnisation des dommages. En effet, si vous deviez prendre vous-même l’indemnisation des dommages que vous avez indirectement causés à votre client, il se peut que vous deviez débourser une somme importante qui pourrait mettre en danger la pérennité de votre entreprise. 

C’est donc pour cette raison que nous vous recommandons vivement de souscrire à ce type d’assurance dans le but de vous protéger de ces éventuels désagréments. 

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour les microentrepreneurs ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est la responsabilité civile professionnelle et en quoi cette dernière peut vous être utile, il est maintenant important de savoir si vous êtes réellement obligé de souscrire à cette dernière. En effet, dans certains types d’activités, il va être exigé de souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Ces différents secteurs d’activités peuvent avoir certains risquent pour les tiers, c’est de ce fait pour cela qu’il va falloir que vous souscriviez obligatoirement à ce type d’assurance pour vous protéger des différents risques. Voici quelques exemples de domaines où la responsabilité civile professionnelle va être obligatoire pour que vous puissiez exercer votre activité : 

  • Automobile
  • Sport
  • Santé
  • BTP
  • Tatoueur 
  • Agent de voyage 
  • Conseiller financier 

Même si ces domaines de professions ne sont pas les seuls à être soumis à l’obligation de souscrire à une responsabilité civile professionnelle, il s’agit des principaux domaines. Pour que vous puissiez contracter une responsabilité civile professionnelle pour vous lancer et créer votre microentreprise, vous pouvez vous rendre sur le site Hiscox qui vous délivrera cette responsabilité civile professionnelle. Sachez que même si vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance pro, c’est fortement conseillé.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...