AccueilÀ la UneChèque énergie : de nouvelles manières de l'utiliser en 2024, découvrez si...

Chèque énergie : de nouvelles manières de l’utiliser en 2024, découvrez si vous êtes concerné !

Date:

Le chèque énergie est de retour, conservant son montant initial. Cependant, une nouveauté captivante concerne désormais un million de Français.

Le chèque énergie fait son grand retour tant attendu par les Français, avec le gouvernement entamant les envois dès la semaine du 2 avril. Selon votre département, la réception pourrait s’étaler jusqu’à la fin du mois. Avec la hausse des prix de l’énergie, cette aide précieuse est plus que bienvenue une fois de plus. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle. En effet, bien que le montant maximal reste inchangé, une nouveauté est prévue pour son utilisation en 2024. Découvrons ensemble cette évolution.

Lire aussi :

  1. Chèque énergie, CAF, plafonnement des loyers : nouveautés au 1er Avril, découvrez ce qui change pour vous !
  2. Chèque énergie : bonne nouvelle pour les locataires de HLM, ils peuvent désormais l’utiliser pour le chauffage !

Le chèque énergie représente une aide cruciale pour les ménages français

Nous nous approchons du mois d’avril, période à laquelle le gouvernement prévoit d’envoyer le chèque énergie. Le calendrier d’envoi, récemment dévoilé par le ministère de l’Économie, indique que cette opération se déroulera par phases entre le 2 et le 25 avril 2024.

Cette annonce est accueillie avec impatience par près de 5,5 millions de bénéficiaires potentiels, bien que certains expriment une légère déception. En effet, malgré l’augmentation générale des aides sociales prévue pour le 1er avril, le montant maximal du chèque énergie reste inchangé à 277 euros.

Il est important de souligner que les bénéficiaires n’ont pas besoin d’effectuer de démarches particulières pour obtenir cette aide, du moins en théorie. Plus de détails seront disponibles à la fin de cet article.

Prix du fioul domestique : quel est son coût au cours de cette dernière semaine de mars 2024 ?

Quelles dépenses peuvent être couvertes avec le chèque énergie ?

Avec l’arrivée imminente de cette aide précieuse, une question se pose : quelles dépenses peuvent être couvertes par le chèque énergie ? Selon les informations fournies par le gouvernement, cette aide peut être utilisée pour régler diverses dépenses énergétiques. Cela inclut les factures d’électricité, de gaz, de chauffage, de fioul domestique, ainsi que d’autres combustibles comme le bois.

De plus, les résidents de logements sociaux conventionnés ou d’établissements tels que les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, ou les établissements de soins longue durée (ESLD, USLD) peuvent également bénéficier du chèque énergie pour couvrir les frais énergétiques inclus dans leur loyer.

En outre, certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique peuvent être prises en charge par ce dispositif. Il est à noter que les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie, conformément à la réglementation en vigueur. En cas de refus, il est possible de signaler la situation en appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Une nouveauté apparait en 2024

La grande nouveauté de l’édition 2024 du chèque énergie concerne les locataires de logements sociaux éligibles, qui peuvent désormais utiliser ce chèque pour régler leurs charges locatives liées au chauffage. Cette mesure bénéficie à environ un million de personnes, et les organismes de logement social sont tenus d’accepter ce mode de paiement.

Il est également important de noter que ce chèque énergie n’a pas de date limite immédiate pour son utilisation. En effet, il reste valide pendant près d’un an, jusqu’au 31 mars 2025. Cependant, en raison d’un dysfonctionnement administratif, les Français nouvellement éligibles en 2024 ne recevront pas automatiquement ce chèque énergie. Ils devront faire une demande via une plateforme dédiée.

Cependant, cette situation a un effet bénéfique pour certains. Les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de ménages, recevront quand même cette aide, sans obligation de remboursement.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...