AccueilÀ la UneCaptain America : le premier numéro de la bande dessinée a été...

Captain America : le premier numéro de la bande dessinée a été vendu pour 3,1 millions de dollars

Date:

Eh oui, vous n’avez pas du tout mal lu le titre, car on vient d’apprendre que le premier numéro de la série de bande dessinée « Captain America » s’est vendu à 3,1 millions de dollars. Il s’agit évidemment d’un nouveau record puisqu’il figure désormais parmi les cinq bandes dessinées les plus chères jamais vendues. Pour les non-connaisseurs, il s’agit du premier comics sur le superhéros Marvel incarné dans les films « Avengers » par Chris Evans. Cette bande dessinée date d’ailleurs de 1940 et présente la première apparition de Captain America et de son fidèle compagnon, Bucky.

Captain America

Des millions de dollars pour une bande dessinée

Qu’il s’agisse de voitures, de pièces de monnaie, de peintures ou même de timbres postaux, pour de nombreux collectionneurs d’objets anciens, l’argent ne compte pas. D’ailleurs, plus l’objet en question est ancien, plus il est cher, notamment si celui-ci est toujours en très bon état.
Les comics vintage sont justement l’un de ces objets dont les collectionneurs raffolent et depuis quelques années, leurs prix sont de plus en plus élevés. En effet, on vient d’apprendre que le premier numéro du comics « Captain America » a été vendu pour 3,1 millions de dollars.
Un nouveau record de vente pour les bandes dessinée, car « Captain America Comics No. 1 » figure désormais parmi les cinq bandes dessinées les plus chères jamais vendues dans le monde. D’après ce que l’on sait, cette vente a été conclue durant les enchères organisées lors de l’événement « Comics and comic art » de Heritage Auctions. À savoir aussi que le prix final a atteint la valeur de 3 120 000 dollars, incluant la prime de l’acheteur.

Captain America

Petit historique pour les non-connaisseurs

Les fans de comics de superhéros Marvel le savent peut-être déjà, mais ce premier numéro de « Captain America » a été mis en vente pour la première fois en décembre 1940. Juste un an avant l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, un tragique événement qui allait conduire les États-Unis vers la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, ce numéro présente l’une des couvertures les plus emblématiques des comics sur laquelle on peut voir le héros frapper le leader nazi, Adolf Hitler.
Rappelons que c’est Joe Simon et Jack Kirby qui ont créé Captain pour Timely Comics, le prédécesseur de Marvel Comics. L’histoire a toujours été la même, celle d’un jeune homme frêle du nom de Steve Rogers qui se voit injecter un sérum qui le transforme en super-soldat. On y retrouve également son fidèle ami, Bucky, devenu au fil des années le superhéros qu’on connait maintenant sous le nom de Soldat de l’hiver. Un personnage qui joue d’ailleurs un rôle important dans les films des studios Marvel et dans la série Disney+ intitulée « Falcon et le Soldat de l’hiver ». Et grâce à tous ces éléments, la bande dessinée s’est très vite vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Captain America

Il n’existe que trois exemplaires au grade élevé CGC 9.4

À titre d’information, CGC (Certified Guaranty Company) utilise une échelle de classement en 10 points très précise et standard dans l’industrie pour évaluer les objets de collection. Et d’après les informations que nous avons, il n’existerait plus que trois exemplaires de « Captain America Comics No. 1 » au grade élevé CGC 9.4. Et l’un d’entre eux n’a été mis aux enchères qu’une seule fois. Et celui-ci est l’un des trois seuls à avoir été vendus publiquement pour plus de 3 millions de dollars. D’ailleurs, selon un recensement du CGC, un seul exemplaire à 9,8 existe, mais n’a jamais vu la lumière d’une salle des ventes jusqu’à aujourd’hui.

Amazing Fantasy n° 15

Sinon, à part cette vente du premier numéro des comics « Captain America », on sait aussi qu’en septembre 2021, un exemplaire d’Amazing Fantasy n° 15, s’est vendu à 3,6 millions de dollars. Un numéro présentant la première apparition de Spider-Man, et qui détient pour l’heure le record de la bande dessinée la plus chère.

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...