Alan Cumming a récemment confirmé qu’il n’avait pas mâché ses mots lorsqu’il a refusé une audition pour le rôle du professeur Gilderoy Lockhart dans l’adaptation cinématographique d’Harry Potter et la Chambre des Secrets par Warner Bros.
“Je ne l’ai pas refusé”, a déclaré l’acteur écossais au Telegraph. “Je leur ai dit d’aller se faire foutre !
Cumming affirme que Rupert Everett et lui ont tous deux été invités à faire un test d’écran pour le rôle du professeur Lockhart. Cependant, les producteurs ont dit d’emblée à Cumming qu’ils ne pouvaient pas le payer ce qu’il voulait, prétendant que c’était en raison de contraintes budgétaires.
“Et j’avais le même agent que Rupert, qui bien sûr, ils allaient payer plus. Un mensonge flagrant, un mensonge stupide, aussi. Si vous devez mentir, faites-le intelligemment”, se souvient Cumming.
“J’ai dit, dis leur d’aller se faire foutre. Et j’ai pensé, eh bien Rupert va avoir le rôle.” Cela dit, si Cumming se souvient qu’Everett a fait le test et a même apporté sa propre perruque, le studio a finalement choisi Kenneth Branagh pour le rôle.
Les commentaires de Cumming sur Harry Potter interviennent environ une semaine après que la star de la franchise, Daniel Radcliffe, a révélé qu’il ne voudrait pas jouer le rôle de Harry si la série était rebootée. “Je voudrais probablement choisir Sirius ou Lupin”, a déclaré Radcliffe à Josh Horowitz, animateur de Game Night. “Ce sont toujours les deux personnages pour lesquels je me disais : “Ils sont géniaux”. Et aussi, je suis évidemment influencé par mon expérience du tournage de ces scènes, avec ces gens, et ce sont quelques-uns de mes meilleurs souvenirs.”
Dans d’autres nouvelles liées à Harry Potter, un exemplaire de la première édition de Harry Potter et l’école des sorciers signé par l’auteur J.K. Rowling s’est récemment vendu aux enchères pour 80 000 £ (94 848 $). L’objet s’est vendu à peu près trois fois le montant estimé par la maison de vente aux enchères. Ce faisant, le livre a battu le record établi par un exemplaire signé de la même édition, vendu 125 000 £ (148 162,50 $) lors d’une vente aux enchères européenne l’année dernière.